C'est un événement aussi rare qu'attendrissant : un éléphanteau est né dans le parc animalier belge Pairi Daiza, dans la nuit de lundi à mardi.
Il peine encore à tenir debout, mais sa mère est là pour l'aider : un éléphanteau est né cette nuit à Pairi Daiza, en Belgique. Une naissance qui réjouit les vétérinaires et soigneurs du parc animalier : "Le petit et la maman se portent à merveille (et le papa aussi ;-))", indique le parc dans un communiqué.
Un travail de longue haleine pour la mère éléphante, prénommée Khaing Hnin. Après 22 mois de gestation, il lui a fallu 10 heures pour mettre au monde son petit. "Les premières contractions annonçant le début de la mise bas a ont été constatées ce lundi 18 septembre aux alentours de 16h. Khaing Hnin Hnin a alors été installée avec le reste de sa famille au calme et l’attente des soigneurs et du vétérinaire derrière les écrans de sécurité du Consérvatoire des Elephants a alors commencé", explique le parc.
Naissance sous surveillance
Ce type de naissance reste extrêmement rare. L'an dernier, les équipes du parc s'étaient déjà préparées à accueillir un éléphanteau, mais rien ne s'était passé comme prévu. "Le petit de l’éléphante May souffrait d’insuffisance respiratoire et, malgré les efforts des soigneurs et vétérinaires, le petit ne s’était pas relevé. Une épreuve douloureuse pour les équipes de Pairi Daiza, qui a renforcé encore l’espoir de voir le petit de Khaing Hnin Hnin naître en bonne santé", indique Pairi Daiza.
Le moment crucial est donc quand le petit doit se relever, après l'accouchement. Cette fois-ci, il a été bien accompagné et a sur relever le défi. "Les premiers instants après la naissance sont cruciaux pour la survie du petit. Dans la nature, quand un petit naît, les autres femelles de la famille se précipitent pour aider la maman et stimuler le petit à se lever. C’est exactement ce qu’il s’est passé ici", explique Tim Bouts, vétérinaire de Pairi Daiza.
"Khaing Hnin Hnin est une maman expérimentée et la famille a déjà connu plusieurs naissances, mais malgré toutes nos certitudes, nous comptions les secondes et notre soulagement fût énorme quand après quelques minutes seulement, le petit s’est levé, entouré de sa mère, ses sœurs et ses nièces. C’est non seulement une magnifique nouvelle pour le programme de reproduction de l’espèce, mais aussi un moment rempli d’émotion pour toute l’équipe. C‘était une naissance parfaite."
Ce n'est pas la première fois que Khaing Hnin Hnin met au monde un petit éléphanteau. Elle est désormais à la tête d’une famille de 7 éléphants... et aussi grand-mère ! "L’éléphanteau né ce jour prend ainsi le rôle de fils, de frère et d’oncle au sein de la famille d’éléphants d’Asie du Jardin des Mondes", conclut le parc.