Comme chaque année, le ministère de l'Education publie les indicateurs de résultats des lycées, en fonction de plusieurs critères : taux de réussite au bac, capacité à faire progresser les élèves, stabilité des lycées etc. 6 établissements des Hauts-de-France figurent parmi les 100 premiers.
C'est un "classement" attendu chaque année par le corps enseignant et les parents d'élèves... Le ministère de l'Education vient de publier les indicateurs de résultats des lycées. A partir de ces résultats, il est possible de comparer les lycées d'enseignement général, mais aussi professionnel et technologique. Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez vérifier si votre lycée est performant, en fonction de différents critères, en utilisant la barre de recherche.Comment ça marche ?
Ces résultats sont construits à partir de données permettant de "cerner la réalité complexe et relative de l'action des lycées", explique la directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), Fabienne Rosenwald. Les IVAL s'appuient sur deux indicateurs : le taux de réussite au baccalauréat et le taux d'accès au baccalauréat dans l'établissement. Le premier correspond au nombre de reçus au bac rapporté au nombre de candidats. Le second critère évalue, pour un élève, la probabilité d'obtenir le bac à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, quel que soit le nombre d'années nécessaires.Il s'agit ainsi de prendre en compte la volonté d'un lycée de mener ses élèves jusqu'à l'obtention du diplôme. Un établissement peut ainsi afficher un taux excellent de réussite au bac, par exemple parce qu'il aura sélectionné ses élèves. Pour chaque indicateur, le ministère a calculé, outre le "taux brut", le "taux attendu". Car pour évaluer l'action propre d'un lycée (sa "valeur ajoutée"), ces deux indicateurs ne suffisent pas. Il faut comparer la réussite de chacun de ses élèves à celle d'élèves comparables scolarisés dans des établissements comparables. Le taux attendu prend donc en compte l'éventuel retard scolaire des élèves (redoublement avant l'entrée en seconde), leur origine sociale, leur niveau scolaire (avec les notes du brevet en fin de classe de 3e), le sexe, et le choix plus ou moins étendu des filières dans le lycée. La différence entre les taux brut et attendu représente l'indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL), qui peut être positif ou négatif.
Des lycées des Hauts-de-France
En croisant les résultats aux différents critères, on peut déduire un classement. Si en tête de celui-ci figurent toujours de "grands" lycées parisiens, les Hauts-de-France s'en sortent bien puisque 6 établissements de la région figurent parmi les 100 premiers. Ce sont des lycées privés sous convention d'Etat, qui apparaissent dans cet ordre :- Lycee Saint Dominique, Mortefontaine, Oise, Académie d'Amiens = 40e ex-aequo
- Lycee Prive De Marcq, Marcq En Baroeul, Nord, Académie de Lille = 45e ex-aequo
- Lycee Therese D'avila, Lille, Nord, Académie de Lille = 45e ex-aequo
- Lycee Sainte Famille, Amiens, Somme, Académie d'Amiens = 48e ex-aequo
- Lycee Sainte Odile, Lambersart, Nord, Académie de Lille = 83e
- Lycee La Providence, Amiens, Somme, Académie d'Amiens = 90e