Parcoursup : un brassard noir durant le bac pour protester

Les syndicats étudiants et enseignants veulent "organiser la rispote, face au système "Parcoursup". Ils distribuent des tracts, sur lesquels ils proposent, notamment, de porter un brassard noir lors des épreuves du baccalauréat, en signe de protestation.

© MAXPPP
Leur slogan : #parcoursupercherie. Ce collectif de syndicat d'étudiants, de lycéens et même d'enseignants entend mobiliser contre le système Parcoursup, lancé cette année par le gouvernement. Sur son tract, on parle d'"escroquerie intellectuelle", de "jeunesse sacrifiée" et on propose d'agir de trois manières.

Tout d'abord, le collectif propose de participer à une réunion publique le 13 juin à 17 h à la Fédération des amicales laïques de Roubaix. Ce lieu n'a pas été choisi au hasard, explique Thomas Alam, enseignant à la tête de la fronde, maitre de conférence en Sciences politiques à Lille 2. "A Roubaix se pose la question du tri osicla et de la discrimination territoriale" de la réforme. L'enseignant explique ainsi que les études menées en région parisienne sur les premiers retours de Parcoursup ont permis de montrer qu'un lycéen de banlieue avait deux fois moins de chance de voir son voeu validé qu'un élève parisien.

Le tract distribué tous les matins à la sortie des lycées de la métropole, propose également aux jeunes de demander des comptes aux commissions d'examen des voeux, en exigeant la transparence des algorithmes locaux, avec une lettre type.

La troisième action consiste à porter un brassard noir pour les épreuves du bac. Cette dernière opération a été relayée nationalement et permettra notamment de mesurer la vague de mécontentement chez les élèves.

En attendant, les membres du collectif pour l'égalité d'accès à l'université, mené par des enseignants utilisent un groupe Facebook, pour faire connaître ses actions et informer les lycéens, souvent en révisions.
https://www.facebook.com/collectifegaliteacces/?hc_ref=ARSfLPoQEJQxCq-q0Pi4dFGW8Hk63_oFcNBkBcasodo2wXLgTnKYLPg6CIZtTGzB804&fref=nf

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parcoursup éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter