Plusieurs cas de parvovirose, gastro-entérite hémorragique virale, ont récemment été recensés dans le Valenciennois. Les vétérinaires incitent les particuliers à faire vacciner leur chiot.
"Il y a une recrudescence des cas de parvovirose canine en ce moment" explique Eddy Vlaemynck, vétérinaire à Fenain (Nord). Cette gastro-entérite hémorragique touche principalement les chiots de moins de quatre mois.
Youki, jeune chien moitié pinscher moitié jack russel, est récemment décédé de cette maladie dans le Valenciennois.
Pour lutter au mieux contre la parvovirose, les vétérinaires incitent les propriétaires de jeunes chiots de moins de 12 semaines à les faire vacciner.
Diarrhées, vomissements, déshydratation
La parvovirose se traduit par des diarrhées hémorragiques, des vomissements, de la fièvre, une perte d'appétit et une déshydratation chez les jeunes chiens."Les symptomes arrivent 3 à 4 jours après l'infection. A partir de ce moment là, il y a 20 à 30% de chances que l'animal meurt dans les 2 à 5 jours" détaille le vétérinaire Eddy Vlaemynck.
Il n'existe pas de traitement particulier contre cette maladie. "Il y a des soins symtomatiques avec des anti-vomitifs, des anti-acides et des perfusions. La parvovirose nécessite dans tous les cas une hospitalisation du chiot" explique le Dr Eddy Vlaemynck. Un chiot toujours en vie après 5 jours de maladie est considéré comme sauvé.
Les principales sources d’infection sont les excréments des chiens infectés. Le parvovirus, très contagieux, peut persister longtemps dans l’environnement, sur les murs ou sur les sols. Le nettoyage des surfaces à la javel est l'un des seuls moyens de se débarrasser de ce virus.