Après le Nord, c'est au tour du Pas-de-Calais de passer en vigilance sécheresse, mais pour l'instant pas de niveau d'alerte comme dans 500 communes du Nord, juste un appel à un comportement citoyen.
Contrairement à une partie du Nord, il n'y a pas encore de restrictions d'eau mais le niveau 1/4 est enclenché. Le préfet du Pas-de-Calais en appelle donc au civisme de ses concitoyens.
Dans un communiqué Fabien Sudry explique ainsi que "les débits des cours d’eau sont en forte diminution en particulier sur la Liane et le Wimereux qui demeurent toutefois à des niveaux acceptables au regard de la saison. En revanche la surveillance exercée par les services de l’État a mis en évidence une situation de vigilance sur les eaux souterraines alimentant les captages d’eau potable."
En conséquence, pour éviter d'avoir à limiter l'accès à l'eau , il est demandé à tous de réduire "les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables" . "Il s’agit de préserver la ressource en eau en réduisant les utilisations au strict
nécessaire afin de préserver les milieux et écosystèmes aquatiques".