Plusieurs embarcations de migrants ont été sauvées ce jeudi 5 novembre aux larges de Sangatte et dans le détroit du Pas-de-Calais, une issue plus heureuse que celle du mardi 27 octobre dernier, où 4 migrants, dont 2 enfants, y avaient laissé la vie.
Plusieurs embarcations de migrants ont été sauvées, ce jeudi 5 novembre, par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez. Aucune victime n'est à déplorer.
C'est un pétrolier qui a signalé une embarcation en difficulté suite à une panne de moteur au large de Sangatte. Le CROSS a engagé "le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc affrété par la Marine nationale pour leur porter assistance", détaille la préfecture maritime de la Manche dans un communiqué.
Les 9 migrants ont été récupérés à bord de l'Abeille Languedoc puis déposés au port de Calais où ils ont été pris en charge la police aux frontières (PAF) 62 en début d'après-midi, à 13h.
Une autre embarcation en difficulté au nord de Calais
Le CROSS a également été prévenu qu'une embarcation se trouvait en difficulté suite à une panne moteur au nord de Calais. Il a engagé "le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Garonne pour leur porter assistance", poursuit la préfecture maritime de la Manche. La Garonne a récupéré 8 naufragés et les a amené à Calais en fin d'après-midi, un peu avant 17 heures, où ils ont aussi été pris en charge par la police aux frontières.Une issue plutôt heureuse. En effet, il y a un peu plus d'une semaine, le mardi 27 octobre dernier, 4 migrants, dont deux enfants, ont perdu la vie dans un naufrage dans la Manche.
Le détroit du Pas-de-Calais est une des zones maritimes les plus fréquentées au monde. Les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et dangereuse pour la vie humaine.