Pas-de-Calais : le Verton FC, petit poucet de la coupe de France de football

Les joueurs du FC Verton joueront samedi contre le Portel, un club de national 3. / © France 3 Hauts-de-France
Les joueurs du FC Verton joueront samedi contre le Portel, un club de national 3. / © France 3 Hauts-de-France

Samedi, le club amateur du Verton FC affrontera le Portel, club de national 3, dans le septième tour de la coupe de France de football. Une surprise pour l’équipe, qui met les bouchées doubles dans la préparation de ses joueurs.

Par France 3 Hauts-de-France

C’est une équipe amateur comme tant d’autres, mais ils connaissent une semaine d’exception dans leur vie. Samedi, les joueurs du Verton Football Club vont jouer le septième tour de la Coupe de France, une performance pour la seule formation de district encore qualifiée.
«Ça a été une véritable surprise et c’est génial pour le club, mais aussi pour les habitants du village qui viennent aux matchs depuis le début avec nous, s’enthousiasme Stéphane Buisine, président du club. Ça fait parler de notre petit village
Samedi les joueurs de cette commune de 2.300 habitants affronteront le Portel, un club de national 3, soit quatre divisions au-dessus d’eux. Pour ce match exceptionnel, le staff a intensifié la préparation, avec des entrainements supplémentaires.

Renforcer la tactique et le rythme

«Là on a rajouté une séance cette semaine, essentiellement basée sur la tactique par rapport à l’adversaire. On essaie aussi de mettre un peu plus de rythme dans les jambes des gars pour ce grand rendez-vous», précise Alexandre Senée, entraineur et lui-même joueur.

Le gardien et le capitaine ont déjà joué un cinquième tour de coupe de France, il y six ans avec l’équipe de Berck qui affrontait les professionnels de Laval, club de ligue 2. «On en garde des supers souvenirs et on en parle souvent avec d’anciens mecs qui sont au club», se souvient Adrien Caudron, gardien et gérant d’une entreprise.
Pour Benjamin Magnier, le capitaine de l’équipe, infirmier hors du stade, «le vivre une deuxième fois c’est magnifique et inespéré. Les copains sont tous contents, pour la plupart, de jouer ce septième tour. Car même si ce n’est pas une équipe de ligue 2, ça reste une belle affiche».

Samedi soir, les poucets de Verton espèrent donc un exploit face au Portel, afin d’affronter un club professionnel au tour suivant.

Le reportage de Jean-Marc Devred et Flavien Beloutti :

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus