15 communes du Pas-de-Calais labellisées “Terre de jeux 2024” pour les JO : à quoi ça sert ?

Le label "Terre de Jeux" permet aux communes de participer aux JO en 2024 qui se tiendront à Paris. / © MaxPPP - Arnaud Journois
Le label "Terre de Jeux" permet aux communes de participer aux JO en 2024 qui se tiendront à Paris. / © MaxPPP - Arnaud Journois

Le Comité Olympique 2024 a labellisé 15 communes du Pas-de-Calais "Terre de jeux 2024". Ces collectivités doivent désormais s’engager à promouvoir le sport et les JO auprès de leurs habitants.

Par Camille Nowak

À l’occasion du congrès des maires qui s’est tenu à Paris le 20 novembre dernier, 500 communes ont reçu le label « Terre de Jeux 2024 ». Il vise à permettre à ces communes de contribuer au sein de trois piliers des Jeux Olympiques : la célébration, l’héritage et l’engagement.
 

Cette initiative leur offre notamment la possibilité de développer des actions pour promouvoir le sport auprès de leurs habitants à travers les écoles, les associations…
 

Boulogne-sur-mer, Arques ou encore Calais, ces communes font partie de celles labellisées dans le Pas-de-Calais. À Calais, la demande a été déposée au printemps dernier : "On a souhaité prendre le train en marche afin de saisir toutes les opportunités pour utiliser les outils de Paris 2024", confie Guillaume Duchateau, directeur jeunesse et sport à la ville de Calais. 
 
Calais entend bien proposer à partir de l'année prochaine des manifestations afin d'inciter la population à pratiquer une activité sportive. "Nous allons profiter de cette période pour permettre aux centres sportifs et aux associations d'organiser des évènements. Cette labellisation va nous permettre de dynamiser notre territoire", ajoute Guillaume Duchateau. 
 

Calais, "Terre de Jeux" mais aussi centre de préparation des JO ? 


Mais ce n'est pas tout, la ville de Calais a également déposé une candidature pour devenir Centre de Préparation aux Jeux Olympiques. Si elle est acceptée celle-ci devrait permettre à la ville d'accueillir des délégations dans cinq disciplines : hockey-sur-gazon, BMX, skate, gymnastique rythmique et handibasket.

Dans chaque discipline, une ville sera retenue et référencée dans un catalogue qui sera mis à disposition des 206 comités nationaux olympiques et des 184 comités paralympiques du monde entier.  Mais il faut attendre 2020 pour connaître le résultat. Parmi les 500 communes et intercommunalités, 416 ont candidaté dans divers sports. 

 


Autre commune labellisée "Terre de Jeux" : Saint-Omer. Jonathan Truant, adjoint aux sports de la ville, a de son côté réagi sur son compte Facebook. Il évoque la "fierté"de promouvoir le sport dans la dynamique de cette compétition. 
 

Grâce à ce label, les communes vont également pouvoir offrir à certains habitants la possibilité de se rendre aux JO 2024 à Paris. Pour cela, des concours seront organisés par les villes pour faire gagner un certain nombre de places.  
 

La liste complète des communes et communautés de communes labellisées dans le Pas-de-Calais

 

  • Billy-Berclau
  • Neufchâtel-Hardelot
  • Aix Noulette 
  • Boulogne-sur-mer
  • Communauté d'agglomération du Boulonnais
  • Outreau
  • Sangatte
  • Communauté d'agglomération de Lens Liévin
  • Harnes
  • Saint-Omer
  • Arques

Sur le même sujet

Les + Lus