Au large de la plage de Sainte-Cécile et du Touquet, 70 personnes qui tentaient de traverser la Manche ont été secourues dans la nuit du samedi au dimanche 11 juin 2023. Il s'agissait de deux embarcations et de cinq personnes avec gilets de sauvetage à l'eau à proximité.
Au cours de la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été "informé qu'une embarcation" se trouvait "en difficulté au large de la plage de Sainte-Cécile" dans le Pas-de-Calais, informe la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
A bord, 38 naufragés ont pu être secouru. Parmi eux, une personne était "en état d'hypothérmie". Arrivés au port de Calais grâce aux secours maritimes, "la personne en hypothermie ainsi que les 37 autres naufragés" ont été "pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 62) et la police aux frontières (PAF)".
Le CROSS note que de nombreux moyens ont été déployés pour mener à bien cette mission : l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale et le bâtiment hydrographique (BH) Laplace de la Marine nationale.
Une autre embarcation en difficulté sauvée quelques heures plus tard
"Tôt dans la matinée du dimanche 11 juin", le CROSS Gris-Nez a de nouveau été "informé de la présence d'une embarcation en difficulté" au large, cette fois-ci, du Touquet, toujours dans le Pas-de-Calais.
En tout, cinq personnes "portant des gilets de sauvetage" se trouvaient à l'eau "à proximité de l'embarcation" qui comportait 27 autres naufragés. Les services maritimes ont pu récupérer "deux d'entre elles, en état d'hypothermie".
Elles ont ensuite été déposées à terre où elles ont été prises en charge par le SDIS 62. Les trois autres personnes ont regagné "la terre par leurs propres moyens", précise la préfecture.
Les autres passagers à bord de l'embarcation ont été récupérés et déposés "au port de Boulogne-sur-Mer où ils" ont été également "pris en charge par le SDIS 62 et la PAF".
Le CROSS a usé du patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin et le RIAS Abeille Normandie pour leur venir en aide.
"Un secteur particulièrement dangereux"
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus" .
En effet, "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour". De plus, les conditions météo "y sont souvent difficiles" avec "120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple".
La Préfecture souligne que si "vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16."