Un mouvement social a provoqué de forts ralentissements ce mardi matin près de Dourges (Pas-de-Calais) sur l'A1. Avant de s'étendre au port fluvial de Lille.
Circulation difficile sur l'A1 du côté de Dourges, près de la zone Delta 3. "Depuis 7h30, des manifestants se sont engagés sur l’autoroute A1 en direction de Lille depuis Dourges (PR 185 à 186)", signalait la Préfecture du Nord.
Les manifestants ont occupé la voie de droite, progressent à pied en distribuant des tracts. Du coup, en amont, un bouchon s'est formé à partir de Noyelles-Godault avec des répercussions sur l’autoroute A21.
#Manifestation sur #A1 depuis #Dourges en direction de #Lille Un #ralentissement est en cours de formation depuis #NoyellesGodault avec des répercussions sur l’ #A21 (nœud de Dourges) Prudence à l’approche de ces secteurs
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 22 mai 2018
Mais ce mouvement des agents de la DIR (Direction interrrégionale des routes) n'a pas duré longtemps. "Nous ne voulons pas pénaliser les automobilistes, explique Anthony Maes, secrétaire CGT à la DIR Nord. Nous voulons seulement informer les gens que le passage des DIR en EPIC, prévu par la loi, va entraîner des surcoûts pour eux : péage urbains, taxe..."
Des agents de la DIR manifestaient ce mardi matin également au rond-point du port fluvial à Lille.