Aire-sur-la-Lys : la basse-ville en partie inondée après une pluie courte mais intense

Vers 14 h 30 ce lundi 3 août, une pluie diluvienne est tombée sur la ville d'Aire-sur-la-Lys. Près de 40 mm d'eau en seulement trente minutes, ont inondé la basse-ville de 10 centimètres à certains endroits. 

Aire-sur-la-Lys : en trente minutes, 40 mm d'eau sont tombés sur la basse-ville, l'inondant de 10 centimètres à certains endroits
Aire-sur-la-Lys : en trente minutes, 40 mm d'eau sont tombés sur la basse-ville, l'inondant de 10 centimètres à certains endroits © Delphine Montois
En seulement trente minutes, la ville d'Aire-sur-la-Lys a vu tomber 40 milimètres d'eau. Du jamais vu pour certains habitants mais le maire, Jean-Claude Dissaux, s'est montré plus philosophe. 

"C'étaient des grandes flaques. La circulation continuait. Dans les rues les plus touchées, il y avait dix centimètres d'eau", estime-t-il. La densité de la pluie a été telle que "les ouvrages d'absorption n'étaient plus suffisants", reconnaît le maire. 

Ce phénomène aurait été agravé par le relief de la ville. "C'est surtout la basse-ville qui a été touchée. Elle porte bien son nom car elle est située dans une cuvette, ce qui fait que la retenue d'eau y était plus importante."

En tout, les secours du Pas-de-Calais ont réalisé 10 interventions dans la commune. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo