• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Alerte aux frelons asiatiques dans le Pas-de-Calais : 4 choses à savoir sur cet insecte

D'une taille d'environ 3 cm, la moitié de son corps est noire contrairement au frelon européen. / © Collection Watier/Maxppp
D'une taille d'environ 3 cm, la moitié de son corps est noire contrairement au frelon européen. / © Collection Watier/Maxppp

Originaire d'Asie, cet insecte particulièrement agressif a été repéré dans le département du Pas-de-Calais.

Par Margot Desmas

L'insecte avait été repéré dans la métropole lilloise au début du mois et se fait maintenant remarquer dans le Pas-de-Calais. Le frelon asiatique, prédateur redoutable pour les abeilles, n'est pas sans danger pour l'Homme.

Sa piqûre, très douloureuse, peut être mortelle pour les personnes allergiques et son agressivité se manifeste par des piqûres répétées sur ses victimes. Une femme originaire de Beauvais a échappé de peu à la mort, le mois dernier, après s'être fait attaquer par un essaim.

La préfecture du Pas-de-Calais met donc en garde contre cet insecte et enjoint ses habitants à la plus grande prudence. Pour être sûr de bien réagir en toutes circonstances, suivez nos quelques conseils...

 

Comment est-il arrivé en France ?


L'insecte a fait son apparition dans l'Hexagone en 2004, dans le sud-ouest. Une femelle fondatrice est probablement arrivée dans une cargaison de poteries en provenance de Chine livrée dans le Lot et Garonne.

Très vite, ce frelon à pattes jaunes envahit la région. Dès 2006, les scientifiques alertent les pouvoirs publics sur le caractère particulier de cette espèce invasive, redoutable prédateur d'abeilles et de pollinisateurs.

Il était encore absent de la partie nord de la France il y a cinq ans mais commence progressivement à s'y installer au fil des années, comme ce fut le cas dans les pays voisins comme l'Espagne ou l'Italie.

 

Apprendre à le reconnaître


Si les abeilles ou autres bourdons ne vous attaqueront qu'en de très rares occasions, le frelon asiatique pique plus facilement. Pour en rester éloigné, il faut déjà apprendre à le reconnaître.
 

Préfet du Pas-de-Calais

Lutte contre le frelon asiatique dans le département du Pas-de-Calais --- Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d'Asie continentale, Inde et Chine...


D'une taille de 3 cm environ, il a la tête, l'abdomen et le thorax noir mais la tête orangée. Ses ailes ont une apparence "fumée" et l'extrémité de ses pattes sont jaunes.

 

Que faire si vous trouvez un nid ?


Le nid du frelon asiatique peut atteindre 80 cm de diamètre et son entrée est située sur le côté. Il est souvent perché à une dizaine de mètres de hauteur dans les arbres.
 
© MAXPPP
© MAXPPP

Si vous en trouvez un chez vous, n'essayez pas de vous approcher, de toucher ou de détruire le nid. Contactez le Service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) et la préfecture du Pas-de-Calais, joignable au 03.21.21.24.44 (ou au 03.21.21.20.00 le soir et le weekend).

 

Et en cas de piqûre ?


En cas d'attaque, le mieux est de contacter au plus vite le SAMU (15), les pompiers (18) ou le centre antipoison le plus proche, surtout si vous présentez des symptômes évoquant un choc allergique (difficultés à respirer, démangeaisons, gonflement du visage, malaise, nausées...).
 

En attendant les secours, vous pouvez laver et désinfecter l'endroit où vous avez été piqué. Si la piqûre a eu lieu sur la main, retirez bagues et bracelets puis posez un glaçon recouvert d'un mouchoir dessus pour aider à dégonfler et soulager la douleur.

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus