Le Brexit approche, les questions sur les relations avec nos voisins britanniques s’intensifient. Comment continuer à échanger avec le Royaume-Uni ? Le Département du Pas-de-Calais entend créer une instance où tout type d’acteur de la société pourra se mettre autour de la table.
« Dans le Pas-de-Calais, nous avons une responsabilité : celle de nous mobiliser pour continuer à faire vivre cette relation si particulière qui nous unit à nos voisins britanniques ». L'attachement du président du Département du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, à un territoire qu'il juge commun avec le Royaume-Uni ne fait pas de doute. Avec le Brexit, il désire renouveler ce lieu d'échange... en créant un Comité du Détroit.
Ce comité du Détroit a été acté officiellement lors de la séance du Conseil départemental du Pas-de-Calais du lundi 18 mars 2019. Initiateur du projet, le Pas-de-Calais a fédéré autour de lui des acteurs institutionnels britanniques et français. Avec un premier comité technique dès le lendemain, à Arras, en présence de représentants britanniques, danois - ces derniers étant venus témoigner de l’expérience réussie du Comité du détroit de Fehmarn - et français (de la Région des Hauts de France et du Conseil départemental du Nord).
Dépasser le cadre institutionnel
Des institutionnels pour commencer, mais Mireille Hingrez-Cereda, Vice-présidente du Département, chargée de piloter ce comité, veut dépasser "le cadre protocolaire des collectivités et créer un lieu d'action mettant autour de la table les acteurs du milieu économique, universitaire, ou encore de la société civile, qui ont des choses à dire et d'ores-et-déjà des solutions".
Un modèle inspiré donc du Comité du détroit de Fehmarn. Ce dernier réunit "tous les acteurs imaginables pour construire une stratégie de développement et de coopération" en amont du projet de construction d'un tunnel entre le Danemark et l’Allemagne.
Jeunesse, développement économique et initiatives locales
Lors du comité technique arrageois, trois axes d'études ont été dégagés. Il a été question de jeunesse - programme d'échange, stage, apprentissage - de développement économique - transport, pêche, énergie renouvelable - et d’initiatives locales - jumelage, tourisme, rencontres sportives et culturelles.
Des homologues belges ont été conviés à l'instauration de ce comité du Détroit. Ils se seraient montrés intéressés par le projet. Preuve peut-être que les relations européennes avec le Royaume-Uni ont encore de beaux jours devant elles.