1 600 foyers toujours privés de téléphone, de télévision et d'internet dans le secteur de Vitry-en-Artois

Une panne géante du réseau Orange a été constatée ce lundi 16 après-midi. Depuis, deux équipes de l'opérateur se relaient pour rétablir la connexion. La fin des travaux est prévue "demain, au plus tard".

Une fibre optique a été sectionnée involontairement par une entreprise de travaux sur la voie publique lors d'un chantier autour de Vitry-en-Artois. Conséquence immédiate pour 1 600 clients de l'opérateur Orange : la coupure du réseau et donc des services internet, téléphonie et télévision. 

La fibre 

"Heureusement l'incident n'est pas intentionnel, rassure la communication d'Orange Grand Nord-Est, la panne a donc été plus facile à repérer et nos équipes sont sur le pont depuis hier pour réparer les dégâts". Une vingtaine de techniciens sont mobilisés pour raccorder la fibre. 300 mètres de fibre optique sont à remplacer. Une réparation plus simple que sur le réseau ADSL assure l'entreprise : "il s'agit là d'un seul câble contrairement à l'ADSL où il aurait fallu gérer des milliers de câbles.

Une seule fibre mais qui alimente 1 600 clients, "c'est le problème du réseau structurant, c'est comme s'ils avaient touché une autoroute ou une grosse nationale." 

Tout ce secteur est impacté, surtout les communes de Vitry-en-Artois, Biache-Saint-Vaast, Lambres-Lez-Douai, Arleux-en-Gohelle, Sailly-en-Ostrevent, Quiéry-la-Motte. 

Plus de réseau 

Impossible de télétravailler depuis hier pour cette habitante du village d'Oppy, près d'Arras : "tout s'est arrêté d'un coup dans l'après-midi. Plus aucune connection." L'opérateur prête à ceux qui le souhaitent une box de secours. 

Réorganisation également dans la commune voisine d'Arleux-en-Gohelle, un village de 150 habitants. La mairie est injoignable alors l'édile télétravaille, son domicile étant raccordé au réseau ADSL. "Je gère les mails les plus urgents, relativise Norbert Gorbelny, c'est vrai qu'on ne fait plus grand-chose sans le numérique mais on peut quand même travailler." Pas d'inquiétude donc, sauf si la panne venait à se prolonger : "là on serait embêté pour la paie de la fin du mois ou pour régler des factures mais normalement ça devrait être réglé!"

En effet, "le raccordement est en cours, rassure Orange, tout devrait être rétabli au plus tard demain mais au mieux, dans la soirée, on espère même avant le coup d'envoi du match France-Ecosse!"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité