Arras : le directeur du collège Saint-Joseph interpellé après une plainte pour harcèlement

Une plainte pour harcèlement moral a été déposée contre Dominique Devos, directeur du collège privé Saint-Joseph, à Arras. Une perquisition a eu lieu dans l'établissement. M. Devos a été placé en garde à vue et devrait être présenté à un juge ce vendredi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de l'enseignement catholique, à Arras. Début juin, une plainte a été déposée par un membre de l'équipe du collège Saint-Joseph à l'encontre du directeur de l'établissement, pour harcèlement moral.

Le Parquet d'Arras demande immédiatement l'ouverture d'une enquête, confiée au commissariat d'Arras. Les propos de la plaignante sont étudiés et recoupés. Ce mercredi, une perquisition a eu lieu dans le bureau de M. Devos, qui a été interpellé et placé en garde à vue "pour harcèlement moral mais pas que", précisent les enquêteurs. 

"D'autres victimes" se sont en effet déclarées le temps de l'enquête. Le directeur de l'établissement doit être présenté à un juge ce vendredi matin. 


"Situation de crise"


Contacté, l'établissement renvoie vers la direction diocésaine d'Arras. Un courrier de M. Holland, directeur diocésain, transmis à l'établissement, indique qu'"une enquête judiciaire est en cours". "J'ai été informé du placement en garde à vue de M. Devos mercredi matin, mais nous n'avions jamais eu aucun signalement avant cela", précise le directeur diocésain.

"J'ai immédiatement rencontré le président du conseil d'administration ainsi qu'une partie du conseil de direction pour les tenir informés de la situation. Nous avons également envoyé un courrier aux familles", précise M. Holland, indiquant que cela n'aurait aucun impact sur la rentrée scolaire de l'équipe pédagogique et des élèves. 

"Évidemment, il y a une grande émotion au sein de l'équipe, de la stupeur et de l'incompréhension aussi. Il y a beaucoup d'inquiétude quant à la manière dont cette enquête va se terminer."

>> Plus d'infos à venir. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information