Cocorette, une entreprise d'Arras qui commercialise des oeufs, lance une opération baptisée "Poule-emploi" pour attirer et accompagner des nouveaux éleveurs de poules. Public visé : des employés urbains qui souhaiteraient changer de vie et se lancer dans l'agriculture.
Elle veut surfer sur le mouvement "néo-paysan", ces actifs urbains qui décident de tout quitter pour se lancer dans le secteur agricole et changer de vie. L'entreprise Cocorette, située à Arras, et qui commercialise sous sa marque des oeufs, lance une opération séduction baptisée "Poule-Emploi".
initiative de @oeufs_cocorette en #hautsdefrance pour devenir éleveurs de poules https://t.co/FlXI5K7oC7
— Pôle emploi HDF (@poleemploi_HDF) 27 février 2018
Objectif : attirer et accompagner des nouveaux éleveurs de poules. "Cette campagne de recrutement nationale et inédite est dédiée aux personnes qui souhaitent s’engager dans une reconversion professionnelle 100 % nature", précise l'entreprise dans un communiqué.
Un parcours assez long
Sur le site intéractif de l'opération, un test est d'abord proposé pour "sonder l'âme d'éleveur" des prétendants. Si le test est concluant, l'accompagnement des candidats s'effectue en plusieurs étapes : une prise de contact, des rencontres entre les représentants de Cocorette et le futur éleveur pour "faire connaissance", l'établissement précis du projet professionnel et du dossier administratif...
En fin de parcours, les candidats sélectionnés devront choisir s'ils préfèrent se lancer doucement avec une dizaine de poules, s'engager à mi-temps ou directement à plein-temps. "Neuf à douze mois sont à prévoir en moyenne entre l’acceptation et l’arrivée des premières poules", précise Cocorette.
Une manière pour l'entreprise de rappeler également son attachement à l'élevage de poules en plein air, avec des gammes d'oeufs bio.