Le désormais traditionnel Arras Film Festival va bientôt ouvrir ses portes. L'occasion de rappeler que le festival est toujours à la recherche de nouveaux financements pour continuer à développer son offre de films.
Le célèbre tapis rouge vient d'être installé sur la Grand Place... Pas de doute, l'Arras Film festival va bientôt ouvrir ses portes. L'heure est aux derniers préparatifs. Mais sur internet, c'est une autre course contre-la-montre qui se joue. Cette année, un appel aux dons a été lancé, pour aider à financer le festival, sous la forme d'une braderie en ligne.
"L'idée n'est pas de repartir avec un objet mais véritablement de faire un don au festival du film d'Arras pour soutenir son développement et faire en sorte que ce festival qui est cher à tout le monde puisse se développer, continuer à s'agrandir comme c'est le cas cette année", explique Paul Florisse, de l'agence "Entrée public".
Diversifier le financement
Il est ainsi possible d'acheter symboliquement un fauteuil, une table, un écran et même des coussins... pour seulement quelques euros. Des mini dons, qui serviront à remplir un peu plus les caisses, car le festival, aujourd'hui, ne vit pas simplement des subventions. "Il faut qu'on montre aussi des signes à nos partenaires pour leur dire qu'on attend pas tout d'eux, qu'on est capable nous d'aller chercher de nouvelles sources de financement. La diversification est importante", précise Éric Miot, délégué général.
Le mécénat représente près d'un 1/4 des 800 000 euros de budget. Mais d'autres initiatives permettent au festival d'économiser beaucoup d'argent. Cette entreprise, par exemple, met ses locaux à disposition toute l'année pour y stocker du matériel. Le festival a ainsi pu acheter son propre mobilier, qu'il n'a donc plus besoin de louer.
"La location, c'est tous les ans. Le mobilier, je vais tout faire pour le garder au moins 3 ans. Forcément, c'est de l'argent qui pourra être ré-investi dans d'autres films, d'autres projections, d'autres invités et d'autres animations", poursuit Eric Stienne, gérant de "Stienne production". De cette façon, l'Arras Film Festival peut continuer sa route débutée il y a 17 ans... Cette année, 9 films européens sont en compétition.