Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi au président de la communauté urbaine d'Arras, Philippe Rapeneau, décédé mardi, "un élu exemplaire d'engagement et de sincérité".
M. Rapeneau, 60 ans, a succombé à un malaise cardiaque lors d'une randonnée dans les Alpilles, selon le Conseil régional des Hauts-de-France, dont il était également vice-président. "Philippe Rapeneau appartenait à la tradition du gaullisme social si enracinée dans le Nord", écrit l'Élysée dans son communiqué.
"Il aura placé l'Arrageois au coeur de ses nombreux combats, attentif aux plus fragiles, et toujours soucieux de faire rayonner la ville d'Arras et sa communauté urbaine. Il s'ingénia en particulier à lier culture, tourisme et développement économique, comme en témoigne la Citadelle d'Arras", poursuit le président de la République, qui souligne que "depuis quelques années, il livrait avec ardeur le combat de la transition énergétique au sein de l'exécutif
régional, et portait des initiatives audacieuses".
Philippe Rapeneau, ancien instituteur natif de Calais, avait quitté Les Républicains dans la foulée du départ de Xavier Bertrand, dont il était proche, en décembre 2017 après que Laurent Wauquiez eut pris la tête du parti.
Un hommage lui sera rendu ce jeudi à la Citadelle d'Arras.