Arras ravagée par la peste, un drôle de thème pour l'escape game du beffroi

La ville d'Arras souhaite populariser son patrimoine à travers un jeu d'enfermement. Depuis deux mois, un escape game permet de découvrir l'histoire de la ville et surtout de visiter les endroits secrets du célèbre beffroi.

© MaxPPP
La peste a frappé Arras. Depuis le beffroi, place des héros, un petit groupe d'aventuriers tente de sauver la ville de l'épidémie. La préfecture du Pas-de-Calais n'est pas réellement mise en quarantaine, mais pendant une heure, le groupe d'amis fait bien semblant d'y croire : c'est le principe de l'escape game.

Les règles sont simples : en soixante minutes, pas une de plus, les participants doivent répondre à une série d'énigmes leur permettant de s'échapper de la pièce où ils sont enfermés.

Peste à Arras
 

Guérir ou mourir 

Pendant que les joueurs s'affairent à déchiffrer des messages, Maxime, le maître du jeu les observe grâce aux caméras de surveillance. De temps à autre, il leur transmet des messages pour les accompagner via un téléphone portable. Ce dernier fait partie des quelques objets anachroniques utilisés pendant le jeu, accompagné d'une télévision et d'un casque de réalité virtuelle. 

Après avoir analysé parchemins, livres anciens et candélabres, les joueurs réussissent à s'échapper dix minutes avant la fin du temps imparti, Ils sont ravis. D'avoir survécu d'abord, mais aussi de l'ambiance créée par le jeu, qui encourage "une bonne cohésion dans l'équipe".


Arrascape, le jeu d'enfermement du beffroi a été développé par l'espace de production numérique et solidaire du centre de formation professionnelle. Au-delà du loisir, le but était de mettre en valeur les légendes et les histoires de la ville d'Arras et de démocratiser le patrimoine, en faisant découvrir le beffroi sous un nouveau jour.  

Arrascape : saurez-vous endiguer la contagion ?
Comptez minimum 15 euros par personne pour une partie d'escape game.
Vous trouverez plus d'informations sur le site d'Arrascape. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs