Arras, terre d’envol pour l’équipe de cricket les Aigles, composée de jeunes réfugiés Afghans

En 2017, une équipe de cricket composée d’une vingtaine de réfugiés Afghans a vu le jour à Arras. Louise Lestavel et sa mère, qui les aident à s’intégrer grâce à ce sport témoignent dans "Quartiers Pop".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2017, une équipe de cricket, baptisée les Aigles, voit le jour à Arras, dans le Pas-de-Calais. Sa particularité : elle est composée d’une vingtaine de joueurs tous réfugiés. Louise Lestavel, une jeune arrageoise, avec sa mère, leur est venu en aide pour les aider à s’intégrer grâce à ce sport, très populaire en Afghanistan.

durée de la vidéo : 00h03mn40s
En 2017, une équipe de cricket composée d’une vingtaine de réfugiés Afghans a vu le jour à Arras. Louise Lestavel et sa mère, qui les aident à s’intégrer grâce à ce sport témoignent dans "Quartiers Pop". ©France Télévisions / La Belle Télé

C’est dans la cité nordiste à Arras, au sein d’une association venant en aide aux demandeurs d’asile, que Louise rencontre pour la première fois les réfugiés afghans. Elle y effectue son stage de fin d’année, en master langue et management inter-culturel. Sa mission est de traduire en français les demandes d’asile, et de mettre en place des actions pour faciliter l’insertion des demandeurs.

Des joueurs sous protection

Louise constate que les réfugiés afghans prennent des risques en jouant un peu n’importe où dans la ville. "Comme ils jouaient dans un parc, près des maisons et des voitures et que c’était un peu dangereux, je me suis dit qu’on allait faire les démarches pour qu’ils puissent jouer dans de meilleures conditions", explique-t-elle. C’est de là que naît la volonté de créer une association sportive dédiée au cricket.

Marie Lestavel, la mère de Louise, rejoint très vite sa fille dans l’aventure. Les déplacements en voiture lors des matchs sont des moments particuliers durant lesquels Marie apprend à connaître les jeunes Afghans. "Ils se livrent beaucoup sur la route", confie-t-elle. Des récits qu’elle qualifie de "traumatiques". Ce qui pousse cette assistante sociale de profession à les "aider à penser à autre chose".

Vers une vie meilleure

Nombreux sont ceux arrivés mineurs à Arras. Chams en est l’un d’eux. Ce jeune homme plein d’entrain, est en France depuis 2016. Il avait alors 13 ans. Son père a payé un passeur pour donner à son fils l’espoir d’une vie meilleure. "J’ai traversé 11 pays pour venir en France", confie Chams. Il est actuellement en classe de terminale et révise pour les épreuves du baccalauréat.

J’ai traversé 11 pays pour venir en France

Louise le décrit comme étant quelqu’un de "très combatif et courageux". En parallèle de ses études, Chams travaille dans un fast-food pour pouvoir payer son loyer.

Hamza est arrivé à Arras le même jour que Chams. Depuis, les deux amis ne se quittent plus. Chams le considère comme son « grand frère » et comme un "exemple de réussite". Hamza a obtenu son permis. Et encore plus fort : il est même devenu propriétaire d’un fast-food en plein centre-ville… ! Un projet qui lui tenait à cœur, rendu possible avec l’appui de Marie et Louise.

Un élan de solidarité

Chams est l’un des premiers Afghans à avoir rejoint l’équipe de cricket d’Arras. Il considère les deux fondatrices du club, comme des membres de sa famille. "Louise et sa mère, à chaque moment où j’ai besoin d’elles, elles sont là". Marie se rend d’ailleurs disponible pour l’aider dans ses révisions.

Au-delà de la pratique sportive, le club est là pour fédérer les habitants de la ville avec des initiations au public par exemple. La solidarité : c’est ce qui a permis à l’équipe de se doter d’un terrain praticable. Les Arrageois ont soutenu le club en votant pour lui lors du budget participatif 2019. Le projet avait ainsi décroché la 4eme place. Pas étonnant que le premier défi du club soit axé sur le "mieux vivre-ensemble" et "l’aide au développement d’une société solidaire".

Du beau jeu

Louise, qui était simple spectatrice au départ, s’est prise elle aussi au jeu du cricket. "Nos jeunes sont arrivés en nous disant que les femmes ne jouent pas chez nous. Et finalement, ils ont encouragé Louise à jouer", se réjouit Marie.

Aujourd’hui, Louise a un très bon niveau de jeu. La preuve, la jeune femme au tempérament réservé, enregistre sa première sélection en équipe de France de cricket. Avec ses coéquipières, elles ont fini deuxième du tournoi féminin des 4 nations 2022.

Chams et ses amis disputent actuellement le championnat régional de cricket des Hauts-de-France. Les Aigles ont pris leur envol.

#QuartiersPop, c'est le nouveau rendez-vous en ligne des antennes régionales de France 3, chaque samedi. Les quartiers filmés par de jeunes journalistes qui en sont issus. 

Voir tous les reportages : https://www.france.tv/actualites-et-societe/quartiers-pop/ 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information