Le club de cricket de Saint-Omer, composé de migrants, reçoit le Prix du citoyen européen

Les jeunes joueurs du SOCCS jouant le 17 septembre lors de la visite de la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon. / © MAXPPP / La Voix du Nord / Marc Demeure
Les jeunes joueurs du SOCCS jouant le 17 septembre lors de la visite de la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon. / © MAXPPP / La Voix du Nord / Marc Demeure

C'est un beau trophée qu'a soulevé Christophe Silvie, le président et fondateur du Saint-Omer cricket club stars (SOCCS) vient officiellement de recevoir le Prix du citoyen européen 2017 pour le beau parcours de ses sportifs, des réfugiés.

Par Quentin Vasseur

C'est la preuve en images que l'on peut s'intégrer par le sport. Les joueurs du Saint-Omer cricket club stars (SOCCS) étaient à Paris pour assister mercredi 27 septembre à la remise du Prix du citoyen 2017 aux dirigeants du club, en même temps qu'aux autres lauréats français du trophée européen.

Soccs

merci au Parlement européen en France


Tout commence lorsque Christophe Silvie, entrepreneur de la région, se promène en août 2016 et tombe sur plusieurs migrants qui s'entraînent. En Afghanistan et au Pakistan, d'où ils étaient originaires, le cricket est le sport le plus populaire.

Touché, Christophe Silvie décide de les prendre en charge à travers ce sport et de les présenter dans le tournoi des Hauts-de-France... que les joueurs ont gagné face à Creil le 16 septembre.

En juillet, après l'annonce du prix, l'entrepreneur interviewé par La Voix du Nord souhaitait que cette distinction leur permettrait d'"avoir enfin un vrai terrain homologué de cricket à Saint-Omer, trouver plus de sponsors et développer la pratique du cricket dans les écoles du secteur."

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus