Attaque terroriste au lycée d'Arras : une minute de silence lundi dans les classes et les communes

Après l'assassinat de Dominique Bernard, l’enseignant de 57 ans poignardé à mort par un jeune homme radicalisé devant le lycée Gambetta d'Arras le 13 octobre, une minute de silence sera observée dans les classes et les communes de France lundi 16 octobre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Education, Gabriel Attal, l’a annoncé lors de la remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne à Paris. Une minute de silence aura lieu dans toutes les écoles, tous les établissements scolaires et tous les rectorats de France à 14H00, lundi 16 octobre 2023, trois jours après l’attentat perpétré au lycée Gambetta d’Arras.

Lundi marque aussi le troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty, cet enseignant d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression.

Lundi sera une journée de solidarité pour nos professeurs.

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale

Outre le temps de recueillement pour le professeur de français tué vendredi à Arras et les trois autres blessés - à noter que le pronostic vital du professeur d’EPS blessé n’est plus engagé -, Gabriel Attal a annoncé la reprise des cours pour les collèges et lycées lundi à 10H00, après un temps réservé aux enseignants.

Dans une lettre envoyée à l'ensemble des enseignants, le ministre a détaillé les modalités de ce temps d'échange entre professeurs et de l'hommage "en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École".

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, à l'adresse du corps enseignant, lors de la remise du prix Samuel Paty au lendemain de l'attaque terroriste à Arras. ©France Télévisions

De son côté, l'Association des maires de France a appelé les élus à organiser également dans leur commune une minute de silence lundi, à la mémoire du professeur assassiné à Arras.
"Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie", a écrit samedi dans un communiqué l'AMF, qui regroupe les près de 34.000 communes de France.

Rassemblement dimanche 15 octobre à Arras

Et dès demain, dimanche 15 octobre, la Ville d’Arras et la Communauté urbaine d’Arras appellent au rassemblement à 11h, sur la Place des Héros, au pied du beffroi, "à la mémoire de Dominique Bernard et afin de rendre hommage et d’apporter son soutien aux victimes, aux familles et à la communauté éducative de Gambetta et de la France entière."

Celles et ceux qui le souhaitent pourront déposer des fleurs et la sirène de la ville retentira lors de ce rassemblement.

La France en alerte "urgence attentat"

Suite à l'attaque terroriste d'Arras, 11 personnes sont désormais en garde à vue samedi, a appris Franceinfo de source proche de l'enquête. Le principal suspect, Mohamed M., âgé de 20 ans,continue de garder le silence sur son passage à l'acte.

La France est passée en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate. "7.000 soldats de la force Sentinelle seront déployés sur le territoire d'ici à lundi soir et jusqu'à nouvel ordre", a précisé l'Elysée.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a tenu une conférence de presse ce samedi soir et a souligné que dans une atmosphère de jihadisme évidente,la ligne de fermeté était extrêmement claire envers les étrangers radicalisés et qu'à sa connaissance, il n'y avait pas eu de faille des services de renseignement dans l'attaque d'Arras. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information