"Expérimenté", "rassurant"... Qui était Ludovic Montuelle, l'inspecteur des impôts tué dans le Pas-de-Calais ?

Publié le

Agent des finances publiques d'Arras, âgé de 43 ans, habitant Vimy, Ludovic Montuelle a été assassiné au cours d'un contrôle chez un brocanteur, à Bullecourt, lundi 21 novembre. Il avait tenu à accompagner sa collègue sur le terrain au moment du drame.

Depuis deux jours, les hommages se multiplient en l'honneur de Ludovic Montuelle, inspecteur principal des finances publiques, tué de plusieurs coups de couteau lors d'un contrôle au domicile d'un brocanteur, à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, lundi 21 novembre.

Ce mercredi, une minute de silence a été observée dans tous les centres d'impôts de France, ainsi qu'au sein du ministère de l'Économie. Qui était cet agent du fisc, mort dans d'atroces circonstances ?

"Disponible", "investi"

Ludovic Montuelle, âgé de 43 ans, était inspecteur principal et chef de brigade au sein de la direction départementale des finances publiques d'Arras. "Un agent expérimenté", a qualifié Gabriel Attal, lors de sa visite dans les locaux de l'administration au lendemain du drame, pour rencontrer les collègues de la victime. 

Devant la presse, le ministre des Comptes publics a décrit un professionnel apprécié de son service. "[Ils] ont tenu à me dire combien il était un agent toujours présent avec ses collègues, a-t-il rapporté. Toujours rassurant, toujours disponible pour les accompagner, pour les soutenir, dans des moments qui peuvent être des moments de tension, des moments difficiles."

Interrogé par Le Parisien, Michaël Golpart, co-secrétaire départemental de la CGT des finances publiques, parle d'un "agent très investi dans son travail, très discret, posé." 

"C'était un ami, un mec bien, évoque de son côté un proche qui souhaite rester anonyme. Il faisait bien son travail, et faisait même plus que son travail." Le jour du drame, "il était sur le terrain" parce que "c'était un dossier compliqué", explique-t-il, alors que les agents des finances publiques procèdent habituellement seul lors des contrôles fiscaux.

Propriétaire d'une maison à Vimy

Selon Céline Pluquin, co-secrétaire de la CGT finances publiques pour le Pas-de-Calais, citée dans un article de la Voix du Nord, "Ludovic Montuelle était rassurant, compétent, responsable". "C’est lui qui a proposé à sa collègue de l’accompagner. Ni lui ni elle n’étaient du genre à monter un conflit en épingle."

Sa collègue, Hélène P., inspectrice âgée de 39 ans, a été séquestrée lors de l'intervention au domicile du brocanteur. Attachée sur une chaise, ligotée à l'aide de colliers de serrage, elle s'en est sortie sans blessure, mais est "fortement choquée", a déclaré le procureur de la République d'Arras, Sylvain Barbier Sainte-Marie.

Ludovic Montuelle était propriétaire d'une résidence dans la commune de Vimy, entre Lens et Arras, dans le Pas-de-Calais. Il y fréquentait la médiathèque a-t-on appris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité