Viktor Vincent, Messmer ou encore Fabien Olicard n'ont qu'à bien se tenir : la relève est assurée. A 29 ans, le mentaliste Léo Brière est l'un des plus brillants de sa génération. En tournée avec son spectacle "En rodage", il passera par Arras les 23 et 24 mai 2023 et vous propose de vous bluffer en avant-première grâce à une expérience interactive.
On dit de lui qu'il est l'un des meilleurs mentalistes de sa génération. Champion de France de magie, il a aussi participé à La France a un incroyable talent 2018 et reçu le Mandrake d'or 2021. Léo Brière est en tournée de rodage avec son nouveau spectacle, qu'il testera le 31 mars 2023 à Hirson et les 23 et 24 mai à Arras. Il vous propose une petite expérience en vidéo.
Ce mentaliste de 29 ans a commencé par faire du cirque, un vrai coup de cœur. "Quand j'avais huit ans, mes parents m'ont emmené à une représentation du cirque Pinder et en voyant Monsieur Loyal à l'œuvre, je me souviens avoir annoncé : « Je veux faire ça. ». Dix ans plus tard, le cirque se séparait de son Monsieur Loyal et j'étais là, en embuscade."
Léo Brière a ensuite créé son cabaret, avant de revenir à ses premières amours : la magie, et plus particulièrement le mentalisme. "On ne peut pas dire qu'il y ait une différence, le mentalisme est d'ailleurs une branche de la magie. Mais disons que lorsqu'on retrouve la carte de quelqu'un, on le bluffe. Si on lui révèle le nom d'un de ses proches, on le marque pour toujours."
Lorsqu'on retrouve la carte de quelqu'un, on le bluffe. Si on lui révèle le nom d'un de ses proches, on le marque pour toujours."
Léo Brière, mentaliste
Autant dire que Léo n'a pas froid aux yeux lorsqu'il décide de s'inscrire au casting de La France a un incroyable talent, en 2018. "Je suis allé jusqu'en demi-finale et c'est un super souvenir. Cette émission m'a permis d'avoir une grande visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, où j'essaie de publier régulièrement des vidéos, en particulier sur TikTok."
Depuis, Léo Brière suit son petit bonhomme de chemin. Champion de France de magie en 2019, il recevra même en 2021 un Mandrake d'or, "sorte d'Oscar de la magie", pour ses talents de mentaliste.
"Être mentaliste, explique le jeune homme, c'est être un illusionniste de l'esprit, utiliser à la perfection ses cinq sens pour faire croire qu'on en a un sixième. C'est donner l'illusion d'avoir des pouvoirs paranormaux pour pouvoir lire dans les pensées, ou vous influencer dans la direction que j'ai envie que vous preniez."
"Pour cela, je me suis énormément entraîné. Finalement, ce qui compte, c'est avant tout le travail. N'importe qui peut devenir mentaliste !", s'exclame celui qui adore faire le show, sur scène et dans ses vidéos.
Et justement, Léo Brière vous propose de participer à une expérience interactive.
Dessinons ensemble, avec Léo Brière
"Pour commencer je vais demander à Virginie [la présentatrice de Vous êtes formidables], qui est à mes côtés de penser à un dessin, assez facile à faire. Pendant qu'elle dessine, vous, chez vous, allez penser à votre chiffre porte-bonheur. Si vous n'en avez pas, pensez simplement à un chiffre compris entre 1 et 9."
"Vous allez prendre ce chiffre et le multiplier par deux. Quand c'est fait, vous allez ajouter dix. Divisez maintenant le résultat par deux. Et enfin, vous allez soustraire votre chiffre porte-bonheur, celui auquel vous pensiez au tout début. Vous obtenez donc un résultat que personne ne peut connaître. On va transformer ensemble ce résultat en un dessin."
"Si vous avez obtenu 1, vous allez penser, disons, à un nuage. Pour le 2, vous allez penser à un soleil. Pour le 3, à une fleur. Le 4, un arbre. Le 5, une maison. Le 6, un bonhomme. Le 7, un ballon. Le 8, une table. Et le 9, un bateau."
Pour savoir si le dessin auquel vous pensez est le même que celui dessiné par Virginie, et mieux encore, celui que Léo Brière avait prédit, il va falloir regarder notre vidéo.
En tournée pour son nouveau spectacle
Pour encore plus de mentalisme, Léo Brière est en tournée avec son spectacle En rodage. "Le nom est provisoire bien sûr. Pour l'instant, je teste mes nouvelles idées, dans des petites salles, à des kilomètres de ce que je fais habituellement, moi qui utilise beaucoup d'écrans, d'animations et d'effets spéciaux."
"Ce nouveau spectacle parle de vous, de nous, de moi, de la vie. L'idée, c'est de proposer une expérience intime et personnelle, qui pourrait bien réellement changer votre vie. J'ai les bases, mais ce spectacle s'écrit aussi avec le public. J'ai joué le précédent, L'expérience interdite, 230 fois. Et ce n'était jamais la même chose sur scène."
En rodage, de Léo Brière, est à voir salle de l'Eden à Hirson le 31 mars, puis au Pont de Singe, la toute nouvelle salle de spectacle à Arras, les 23 et 24 mai 2023.