A 74 ans, Daniel Guichard prépare un nouvel album et démarre une tournée qui fera escale à Lille le 12 mars 2023. Le chanteur de "La tendresse", "Le gitan" ou encore "Mon vieux" n'en peut plus des articles mensongers sur sa consommation d'alcool. Il pousse un coup de gueule et remet les points sur les i.
Le chanteur Daniel Guichard entame une nouvelle tournée, qui fera escale au théâtre Sébastopol de Lille pour deux représentations le 12 mars 2023. En parallèle, il prépare un album, pour lequel il n'a pas encore fixé de date de sortie.
"Je produis ce que je fais. Ça veut dire que ça prendra le temps qu'il faudra, et si ça prend beaucoup de temps, eh bien, ça prendra beaucoup de temps, ce n'est pas grave !", explique le chanteur, détendu.
Une chanson pleine d'espoir
Une chanson inédite est néanmoins déjà sortie sur le web. Un matin sur la Terre parle de "l'espérance qu'on peut avoir que tout le glauque se termine un jour... La pandémie, la guerre, la crise économique, le pétrole, le nucléaire, les raz-de-marée..."
"Je ne m'attendais pas à vivre ça, c'est très anxiogène, ajoute-t-il. Il faut qu'un jour on se réveille. Moi, j'ai voulu faire une chanson positive, pour qu'on puisse imaginer s'en sortir."
Live exclusif
La tournée comprendra donc de nouveaux titres, mais aussi les classiques, ceux que les fans lui réclament à coup sûr.
En exclusivité, Daniel Guichard vous livre des extraits de ses quatre chansons-phare, s'il en est : La tendresse, Faut pas pleurer comme ça, Mon vieux et Le gitan.
Une voix comme au premier jour
La voix du chanteur n'a pas bougé et il s'en enorgueillit : "Elle s'est même améliorée, parce que j'ai su m'arrêter à temps. On a des excès, on fume beaucoup, on boit beaucoup, on mange bcp et on ne dort pas beaucoup."
"Comme tous les artistes qui ont du succès et se retrouvent un peu à côté de leurs pompes, j'ai eu le champagne, le whisky coca, les Gitanes en grande quantité.", reconnaît-il.
"Forcément, on a des maladies, on a des contrecoups. Moi j'ai arrêté certaines choses à temps, de façon à pas avoir ces contrecoups."
"Ça va faire 36 ans que je n'ai pas bu d'alcool, affirme-t-il fièrement. Je n'ai jamais eu envie de repicoler ou refumer et chaque fois que quelqu'un a eu besoin d'un coup de main pour s'en sortir, je l'ai fait avec plaisir."
Je n'ai jamais bu quatre bouteilles de whisky par jour. Qui peut faire ça et être encore en vie ?
Daniel Guichard
Ce qui l'énerve au plus haut point, ce sont ces articles récurrents, qui ressortent souvent en fin d'année. "Chaque année au moment de mon anniversaire, déplore-t-il, j'ai droit à « Daniel Guichard lutte contre ses démons ». Ça fait presque 40 ans que j'ai arrêté, vous imaginez... C'est un très bon titre accrocheur mais il est complètement débile !"
D'autant que parfois, certains affirment qu'il a consommé jusqu'à quatre bouteilles de whisky par jour. "Je voudrais dire que le journaliste qui a écrit ça était un ou une abruti.e, mais surtout que le rédacteur en chef qui a laissé passer ça est encore plus abruti et que c'est un incompétent."
Et d'enchaîner : "Si quelqu'un est capable de tenir trois jours à la moyenne de quatre bouteilles de whisky par jour, et qu'il n'est pas mort, c'est qu'il est sacrément costaud. Et puis, je consommais beaucoup de champagne à l'époque, mais très peu de whisky."
Daniel Guichard revient sur ses années d'alcoolisme
"On devient alcoolique sans s'en rendre compte, explique-t-il. On prend un petit apéritif de temps en temps, puis ça devient une habitude et le petit apéritif devient un verre plusieurs fois par jour."
"Ça peut être avec du vin, du whisky coca, du champagne ou avec du pastis peu importe. On ne se rend pas compte qu'on picole un peu trop et à un moment, il faut s'arrêter. Et c'est ce que j'ai fait. Point barre."
Ravi de pouvoir faire une mise au point sur tout ce qui se dit sur Internet, Daniel Guichard a décidé de répondre aux questions les plus fréquentes posées sur lui.
Découvrez l'interview Mise au net de Daniel Guichard
Quel âge avez-vous ?
L'âge que j'ai, je m'en fous. J'ai 74 ans et ça ne me gêne pas du tout.
Êtes-vous vraiment un gitan ?
Non, je ne suis pas gitan mais je le suis dans l'âme. Jaime bien bouger, être dans mon univers et j'aime pas qu'on m'emmerde.
Combien de fois avez-vous été marié ?
Trois fois. Actuellement, je n'ai qu'une épouse, j'y tiens beaucoup, je l'aime et s'il y en avait une autre elle aurait l'obligation de courir très vite !
Combien d'enfants avez-vous ?
Sept. Ils ont tous des prénoms en el. Gwenaëlle, Armelle, Anaël, Emmanuelle, Gabriel, Joël et Raphaël.
Quelle est votre fortune ?
Pas terrible ! S'il y a un milliardaire qui a envie de me mettre sur son testament, je suis preneur. Plus on peut m'aider à être le chanteur que j'ai envie d'être, plus je suis heureux.
Parlez-nous de votre accident d'avion.
1977. Désert du Ténéré, au nord du Niger, au sud du Tchad. J'avais un avion, un bimoteur, qui est encore là-bas. Un moteur a pris feu, on s'est posé comme on pouvait et pendant des jours, les gens qui nous cherchaient ne savaient même pas qu'on était là parce qu'on avait changé d'itinéraire.
Pourquoi vivre dans un camping car ?
C'est un engin que j'utilise depuis seize ans. J'ai décidé que les tournées n'avaient de sens que si j'étais chez moi. Je déteste charger le coffre de ma voiture, il me manque toujours quelque chose. Je mets tout dans le camping car, j'y vis, c'est ma maison qui roule.
Pourquoi vous être inscrit dans un club de tir ?
Ah, encore un buzz ! J'avais fait l'émission Les incorrectibles d'Eric Morillot et c'est passé chez Cyril Hanouna, parce que j'ai répondu que je m'étais inscrit à un club de tir à une question sur le vivre ensemble.
Je ne suis pas le seul, on est des centaines de milliers de gens. C'est un sport, se servir d'une arme n'est pas à la portée de toute le monde. Ce n'est pas un lance-pierres, donc il vaut mieux apprendre à s'en servir. Et en plus, ça oblige à rester calme. Et puis rassurez-vous, je ne tire pas sur tout ce qui bouge !
____________________
Daniel Guichard dégainera sa guitare au Sébastopol de Lille le dimanche 12 mars 2023, pour deux représentations, en attendant la sortie du nouvel album.