Barbara Pravi est en tournée pour son premier album "On n'enferme pas les oiseaux" et passera notamment par le théâtre de Fourmies dans le Nord ce mercredi 23 novembre. Le saviez-vous ? La carrière de la chanteuse n'a pas commencé avec "Voilà". Retour sur ses premiers grands titres.
Avec une très belle deuxième place à l'Eurovision 2021 et un grand prix "chanson de l'année" de la SACEM, le titre Voilà a fait de Barbara Pravi une star de la chanson française. Mais avant de crever l'écran et d'être considérée comme la relève d'Edith Piaf, l'artiste s'était déjà fait remarquer.
Celle dont le nom signifie "l'authentique" en serbe et qui est en tournée pour son premier album On n'enferme pas les oiseaux avait déjà fait parler d'elle à travers trois grands titres.
1 On m'appelle Heidi, 2015
La maison de disques Capitol Records, sollicitée en 2015 par l'équipe du film Heidi, propose à l'une de ses jeunes artistes maison, encore inconnue du grand public, de prêter sa voix à la bande originale de la version française, pour le titre On m'appelle Heidi.
"J'ai dit oui tout de suite, se souvient Barbara Pravi. J'ai adoré faire ça. Mon rêve, ce serait de faire la BO d'un film Disney. Là, j'y étais presque, parce qu'Heidi a été distribué par Disney en Allemagne. C'est sûr que s'ils me contactent un jour, je leur répondrai : « I wish to be Jasmine ! » (J'aimerais être Jasmine, personnage du dessin animé Aladdin)"
Aujourd'hui, la chanteuse écoute cet enregistrement avec beaucoup de tendresse et surtout, avec la conscience d'avoir évolué et même, changé de voix.
"La voix, c'est un muscle, analyse-t-elle. Plus on travaille, plus le muscle se développe. Cela prouve que j'ai beaucoup travaillé !"
2 Seulement connu de Dieu, 2016
Repérée par le producteur Valéry Zeitoun qui deviendra son manager, Barbara Pravi incarne le rôle de Solange Duhamel dans la comédie musicale Un été 44, mise en scène par Anthony Souchet et jouée au théâtre Comédia à Paris de novembre 2016 à mars 2017.
Dans ce spectacle, dont l'intrigue se situe en juin 1944 pendant le Débarquement, elle interprète des textes signés Jean-Jacques Goldman, Maxime Leforestier ou encore Charles Aznavour. Ce dernier lui offre le sublime titre Seulement connu de Dieu, hommage aux soldats tombés au combat, qui clôt le spectacle.
Il faut croire très fort en ses rêves et se donner les moyens d'y arriver, en avançant sur un chemin de bienveillance.
Barbara Pravi
"On était tous de très jeunes chanteurs, décrit-elle. Des inconnus ! A l'époque, jamais je n'aurais pu imaginer tout ce qui m'attendait. Comme quoi, il faut y croire très fort et se donner les moyens d'y arriver, mais sans méchanceté, plutôt sur un chemin de bienveillance."
3 Bim Bam toi, écrit pour Carla en 2019
Au-delà d'être chanteuse, Barbara Pravi est aussi parolière pour Yannick Noah, Louane, Chimène Badi ou encore Julie Zenatti.
Avant sa propre participation à l'Eurovision 2022, elle écrit pour l'édition junior 2019 le titre Bim Bam toi, interprété par la jeune Niçoise Carla. La chanson ne remporte pas la compétition mais s'installe dans toutes les têtes des adolescents (et de leurs parents) de l'Hexagone.
La chanson cumule plus de cent millions de vues sur Youtube et a même obtenu un TikTok d'or pour son million de vidéo-contributeurs sur le réseau social.
Barbara Pravi récidive d'ailleurs avec J'imagine, pour Valentina, gagnante de l'Eurovision junior 2021, l'année où elle-même se hisse à la deuxième place avec Voilà.
Parolière pour Florent Pagny
Elle continue à écrire des chansons pour de nombreux artistes. Elle signe ainsi le texte de Quand elle rentrera, composée par Calogero pour Florent Pagny, dont elle a fait la première partie en 2020 pendant dix-neuf mois, notamment à l'Accor Arena de Paris Bercy devant 19 000 personnes.
"J'aime bien quand les histoires continuent, confie la chanteuse. Avec Florent, on a gardé un lien hyper fort, on s'écrit beaucoup."
En cette fin d'année, Barbara Pravi est en tournée pour son premier album On n'enferme pas les oiseaux.
Elle passera par la Belgique et les Pays-Bas. "Il faut venir aux Pays-Bas, le public y est extraordinaire !", clame-t-elle.
Elle sera aussi dans la région, au théâtre Jean-Ferrat de Fourmies le mercredi 23 novembre 2022, avant l'Olympia le 5 décembre.