• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Grande Veillée d'Arras : 23 000 tombes illuminées pour célébrer l'Armistice du 11 novembre

© France 3
© France 3

23 000 tombes ont été illuminées ce samedi soir dans tous les cimetières militaires de l'Artois. Une Grande Veillée pleine d'émotion et de féerie pour le Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale. 

Par France 3 Nord et Pas-de-Calais

274 cimetières, 23 000 tombes. Samedi soir, partout dans le pays d'Artois, les habitants ont pu célébrer le centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale à la lumière de milliers de lanternes, déposées devant chaque tombe des soldats morts au combat entre 1914 et 1918. 

 
Grande veillée d'Arras : le Centenaire en lumière
Grande veillée d'Arras : le Centenaire en lumière - Anaïs Hanquet


Des élus, des élèves de l'Artois, des scouts et même des artistes sont venus déposer ces lanternes. Au cimetière britannique du faubourg d'Amiens, à Arras, 2688 tombes ont ainsi été illuminées. La cérémonie, débutée au son des cornemuses, a également été animée par la présence de Christian Carion, le réalisateur du film Joyeux Noël, qui raconte la trêve entre soldats des deux camps le jour de Noël 1914.

Le cinéaste a lu des extraits de "Ceux de 14", un recueil de récits de guerre de l'écrivain Maurice Genevoix. 
 


D'Arras à Aubigny-en-Artois, en passant par Vis-Haucourt, 240 villes participaient cette année à cette Grande Veillée de la paix. 

 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus