VIDEO. Grande Veillée d'Arras : 23 000 tombes illuminées pour célébrer l'Armistice du 11 novembre

23 000 tombes ont été illuminées ce samedi soir dans tous les cimetières militaires de l'Artois. Une Grande Veillée pleine d'émotion et de féerie pour le Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
274 cimetières, 23 000 tombes. Samedi soir, partout dans le pays d'Artois, les habitants ont pu célébrer le centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale à la lumière de milliers de lanternes, déposées devant chaque tombe des soldats morts au combat entre 1914 et 1918. 

 


Des élus, des élèves de l'Artois, des scouts et même des artistes sont venus déposer ces lanternes. Au cimetière britannique du faubourg d'Amiens, à Arras, 2688 tombes ont ainsi été illuminées. La cérémonie, débutée au son des cornemuses, a également été animée par la présence de Christian Carion, le réalisateur du film Joyeux Noël, qui raconte la trêve entre soldats des deux camps le jour de Noël 1914.

Le cinéaste a lu des extraits de "Ceux de 14", un recueil de récits de guerre de l'écrivain Maurice Genevoix. 
 

D'Arras à Aubigny-en-Artois, en passant par Vis-Haucourt, 240 villes participaient cette année à cette Grande Veillée de la paix. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information