INSOLITE. Les recettes de frites les plus dingues cuisinées au championnat du monde à Arras

La frite a son championnat du monde ! La seconde édition avait lieu samedi 28 septembre 2024 à Arras. Lors de l'une des six épreuves de la journée, six cuisiniers professionnels et amateurs se sont affrontés dans un concours original : la recette de frite la plus créative. Cet exercice a permis de découvrir les dernières tendances autour du célèbre tubercule. On vous donne la recette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment réinventer la frite sans la dénaturer ? C'est le défi qui a été lancé à Sylvain, Éric, Laurent, Dylan, Simone et Julien au championnat du monde de la frite 2024 à Arras, samedi 28 septembre 2024. 

Exit les traditionnelles frites mayo accompagnées de leur fricadelle. Ces amoureux du bâtonnet doré ont préparé des recettes plus originales les unes que les autres pour ravir les papilles d'un jury de haut vol, avec en ligne de mire : devenir champion du monde de la frite créative 2024.

C'est sur une scène installée sur la Grand-Place, et face à un public passionné de frites, que les six compétiteurs ont cuisiné leur recette insolite. En 1h45, ni plus ni moins, ils ont réalisé une assiette et l'ont présentée à un panel de fins gourmets composé de François-Régis Gaudry, Albin de la Simone, Sophie Moens, Constance Lasserre, Vincent Ferniot et Anne Etorre. Tour d'horizon de ces recettes insolites.

La frite sous tous ses états

Sur la table n°1, Sylvain de la friterie l'Othentique de Frévent est venu à Arras avec une recette ambitieuse. "Je suis très content d'être là. Le but de ma recette est d'utiliser la pomme de terre dans sa totalité, de la travailler dans des textures différentes", décrit-il sur scène. De la chair aux épluchures, il compte tout utiliser pour sublimer le tubercule.

Sa recette : une variation autour de la pomme de terre. Pour ce faire, il est venu avec une variété bien connue des Nordistes et star de la frite : la bintje, ainsi que l'agria. Les épluchures de ces deux pommes de terre ont été travaillées comme des frites, alors que la chair a été utilisée dans un écrasé de pommes de terre. Le tout rehaussé avec des épices. 

Une glace à la frite

C'est dans un tout autre registre que Laurent Fouache d'Achicourt a essayé de se démarquer dans le concours de la frite créative. "Cette année, on va surprendre le jury avec une glace à la frite !"

Pour présenter sa crème glacée aux saveurs ch'ties, il a réalisé un cornet à base de pulpe de pomme de terre, le tout surplombé d'un pralin aux noix et aux noisettes. Avec sa recette pleine d'audace, Laurent Fouache est confiant : "j'ai envie de vous faire kiffer, baver, saliver !"

Avec son fils Valentin, qui travaille aux côtés d'Alain Ducasse, il avait déjà tenté l'aventure de la frite créative lors du championnat du monde 2023, sans pour autant réussir à rafler le premier prix. Père et fils avaient réalisé une assiette de moules frites revisitée, inspirée de la Thaïlande.

La frite pochée au vin

Qui a dit que les sudistes ne pouvaient pas cuisiner de frites ? Julien est venu tout droit de Cahors pour relever le défi de la frite créative : "On va faire des frites au vin !"

C'est avec une recette de frites pochées au vin blanc et au vin rouge qu'il espère faire chavirer les cœurs du jury, le tout cuit dans de la graisse de canard, bien sûr. 

Sur sa paillasse trônent des dizaines de bouteilles de vin, qu'il s'empresse de vider dans de grandes cuves au démarrage de l'épreuve. D'un côté, une marmite remplie de vin rouge et d'écorces d'orange, de l'autre une marmite de vin blanc. 

Mille-feuilles à la frite

Sur la table n°4, c'est une création made in Noyelles-Godault. Dylan, qui travaille au restaurant Chez Marcel, s'est donné pour objectif de réaliser le trompe-l'œil d'un célébrissime dessert pâtissier à base de pomme de terre : le mille-feuilles.

Cette idée est partie d'un constat simple, il a "réfléchi à la manière la plus dingue" de revisiter la frite. Mais le dessert ne s'arrête pas là dans la surprise, parce qu'il est... salé ! Visuellement "c'est un vrai dessert, mais dans la bouche, ce sera de la frite", décrit-il avant de commencer le montage de son assiette.

Sur les réseaux sociaux, il peut compter sur le soutien de la communauté urbaine d'Arras : "Gardez la frite et ramenez-nous la coupe à la maison !"

No moule frite

Il n'y a pas que les professionnels qui se frottent à l'exercice. Éric et Christine, de Wattignies, sont les seuls candidats amateurs inscrits dans la catégorie frite créative. "Même pas peur, on est là pour la gagne", lancent-ils aux spectateurs regroupés sur la Grand-Place. 

"Ça fait une soixantaine d'années qu'on fait de la frite" poursuit Éric. Avec ce bagage, il a concocté une recette qui s'inspire de la cuisine moléculaire, intitulée : No Moule Frite.

"On a imaginé la moule frite avec une technique de cuisine moléculaire", décrivent-ils. "On fait une spécification de la moule marinière dans une frite, qui va créer une explosion en bouche." Face au jury, ils ont présenté leur création sur une surface textile créée à partir de coquilles de moules.

La frite à l'italienne

Dernier à entrer en lice, c'est finalement au tour de Simone, un italien établi à Lille depuis son Erasmus dans la capitale des Flandres, de présenter sa création. Avec sa revisite de la mythique croquette aux accents italiens et états-uniens, il clôture le bal des créations autour du célèbre tubercule.

Toutes ces recettes ont fait saliver les papilles du public de cette deuxième édition du championnat du monde de la frite à Arras. "Je n'aurais jamais pensé à cuisiner la frite comme ça, surtout le pochage au vin, je suis curieuse de goûter", salive Marjorie dans le public. Laurent, son mari, ne peut qu'acquiescer : "Ça sent trop bon et ça donne envie, ça change de la traditionnelle frite avec sa fricadelle. J'ai hâte de savoir qui va gagner".

Voici le palmarès :

Catégorie Frite Authentique (Pro) : Alexandre Laigo, Angers, Badem Tartare
Catégorie Frite Créative (Pro) : Laurent Fouache, Hénin-Beaumont
Catégorie Frite Familiale (Amateur) : Annie Breisacher, Noyelles-les-Seclin
Catégorie Sauce Froide de l’année (Pro) : Édouard Chouteau, Lambersart, La Laiterie
Catégorie Sauce Chaude de l’année (Pro) : Alexandre Blondiaux, Belgique
Catégorie Frite du Monde (Pro) : Jorit Gras, Stockholm, Suède Pom Friterie
Catégorie Frite Espoir : Caroline Zymzac, Tilloy-les Mofflaines, Campus agro-environnemental

Et pour en savoir encore plus sur ce championnat du monde et sur la frite, ne manquez pas notre émission Le meilleur de la frite, à voir le samedi 5 octobre à 20h40 sur France 3 et france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information