Un homme âgé de 66 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir proféré des insultes à caractère raciste envers ses voisins, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Une vidéo filmant l'altercation était devenue virale sur les réseaux sociaux juste avant le deuxième tour des élections législatives.
Une minute et 47 secondes de cris et d'insultes racistes. La vidéo montrant deux voisins s'injuriant d'un bout à l'autre de leurs jardins à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) n'avait pas tardé à faire le buzz, le 5 juillet 2024, quelques jours seulement avant le second tour des élections législatives. Après un dépôt de plainte de la famille d'origine maghrébine et une enquête de voisinage, l'individu injurieux avait été déféré le 13 juillet au parquet de Béthune (Pas-de-Calais) dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Depuis, l'homme de 66 ans a accepté la peine de huit mois de prison avec sursis soumise par le tribunal de Béthune (Pas-de-Calais). Il devra également effectuer un stage de citoyenneté pour menaces de mort à caractère racial, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord. En cas d'inexécution de ce stage, le condamné risque une amende de 500 euros.
4,7 millions de vues
La victime, Mouloud A., vit depuis 25 ans avec sa famille dans la même maison dans le quartier de la gare de Hénin-Beaumont. Il assure dans la presse que le différend avec son voisin durait depuis plusieurs années déjà. Mais ce qui n'était au départ qu'une banale histoire de conflit de voisinage s'est transformé en réel danger alors que l'homme menaçait de le "crever", lui et "le reste de sa famille".
🚨🇫🇷 FLASH | "J’vais crever toi et le reste de ta famille ! Même tes gosses ! Vous êtes que des bâtards de bougnoules. Enculé de bougnoule ! Allah vous a bien entubé, vous êtes tous des sheitans de merde ! Sale race de merde !", a lancé un retraité d’Hénin-Beaumont à un homme… pic.twitter.com/7OvVHhBEQ9
— Cerfia (@CerfiaFR) July 5, 2024
La vidéo au départ de l'affaire et visionnée par la police culminait ce mercredi 17 juillet à plus de 4,7 millions de vues. Elle avait été publiée sur le réseau social X par Cerfia, un compte d'actualité à plus de 995 mille abonnés partageant des contenus très viraux mais qui n'est pas géré par des journalistes.
Cette vidéo est la deuxième du genre à affoler la toile : le magazine Envoyé Spécial de France 2 avait aussi révélé un échange d'insultes racistes entre voisins à Montargis, le 20 juin 2024. La voisine injurieuse, également fonctionnaire au tribunal de cette sous-préfecture du Loiret, avait été reconnue coupable et suspendue de ses fonctions huit jours plus tard.