L'Évêque d'Arras, Olivier Leborgne, présidera les obsèques de Dominique Bernard, professeur de français tué par un djihadiste. La cérémonie aura lieu dans la cathédrale d'Arras, ce jeudi 19 octobre, à 10 heures, en présence d'Emmanuel Macron.
Comment trouver les mots ? Monseigneur Leborgne, évêque d'Arras, aura la lourde tâche de présider la messe de funérailles en l'honneur de Dominique Bernard, qui a perdu la vie à 57 ans dans l'attaque terroriste au lycée d'Arras. À la veille de la cérémonie, où sera présent Emmanuel Macron, il nous livre son ressenti.
Comment avez-vous réagi après l'attaque au lycée d'Arras ?
Comme beaucoup de citoyens et d'habitants d'Arras je pense. J'étais sidéré, effondré, abasourdi, démuni. On se demande : quand est-ce que la violence s'arrêtera, quand est-ce que la folie du monde s'arrêtera ?
Après la stupéfaction, il y a eu la condamnation absolue de ce genre d'actes. La violence ne peut jamais être justifiée, encore moins au nom de Dieu. J'ai aussi une profonde compassion pour la famille mais aussi tout le corps enseignant pour qui j'ai une grande estime et qui est atteint au cœur.
Comment avez-vous préparé cette messe ?
Quand j'ai appris que la famille désirait une célébration religieuse, vu les circonstances, il m'a paru évident qu'il me fallait être là. La préparation est d'abord intérieure, avec le temps de la prière. Ensuite, c'est le temps de la rencontre de la famille avec le curé de la cathédrale.
Ce sont des circonstances un peu exceptionnelles qui renforcent mon enracinement à la prière et le temps que je mets à préparer tout ce que je vais dire. Beaucoup d'enseignants vont être là, même la nation sera représentée par la présence du président de la République.
Quel sera votre message ?
Je vais partir de ce que l'on vit, car nous sommes tous abasourdis. À la fois il faut une parole de vérité sur les événements, car nous devons nous élever contre toutes les formes de violence et de mal. Et à la fois une parole de compassion. Puis, je vais essayer d'évoquer un chemin d'espérance. Est-il possible ? Et à quelles conditions ?
>>> Suivez la cérémonie des funérailles de Dominique Bernard en direct dès 10 h sur hdf.france3.fr