"Pas un héros". Christian Berroyer se voit comme un citoyen qui a fait "son devoir", et réagi sans calcul. Témoignage de celui qui s'est opposé à l'assaillant présumé Mohammed M.
Christian Berroyer est toujours hanté par l'attaque. Cet agent technique du lycée Gambetta qui, le premier a tenté de neutraliser l'assaillant, refuse d'être considéré comme un héros.
"Pour moi, je suis une personne lambda qui a fait son devoir de citoyen sans réfléchir". Dans la cour du lycée, c'est lui qui, avec une chaise, tente de repousser l'agresseur.
"Il vient vers moi, il commence à jouer de ses bras pour essayer de me poignarder. Je recule, je ne vois pas la souche de marronnier (...) Je tombe au sol avec la chaise. Il me donne deux coups de pied, je me protège avec mes pieds, il change de cible, va voir mon chef et commence à le poignarder".
Aujourd'hui, Christian Berroyer dit revoir en boucle les images de cette attaque, des visions traumatisantes qu'il n'arrive pas à effacer.
"On l'a contenu pendant 8 minutes, assis, avant que les forces de l'ordre arrivent". Suivi par un psychologue, il a voulu retourner au lycée dès ce mardi 17 octobre 2023 matin.