JO de Paris 2024 : Loïc Léonard vise la qualification lors des Mondiaux de canoë-kayak

L'athlète originaire d'Arras participera aux Championnats du monde de canoë-kayak qui débuteront ce mercredi 23 août 2023 en Allemagne. Une compétition au cours de laquelle Loïc Léonard devra jouer des coudes pour faire partie des huit bateaux à se qualifier pour Paris 2024.

Ce vendredi 18 août 2023, installé dans son canoë bleu, blanc, rouge, Loïc Léonard, céiste originaire d'Arras, réalisait ses derniers entraînements à domicile. Car bientôt, l'athlète de 27 ans décollera pour les Mondiaux de canoë-kayak, qui débuteront mercredi en Allemagne et s'achèveront le 27 août prochain. Revenu d'un stage d'été intensif dans le Lot-et-Garonne, ce licencié au club de l’ASL Saint-Laurent Blangy depuis maintenant six ans, devra bientôt troquer son canoë tricolore contre le bateau rouge de l'équipe de France.

Objectif JO

Ces Championnats du monde seront décisifs pour l'avenir du céiste de 27 ans. "Mon objectif à court terme c'est de remporter l'or aux Mondiaux. Mais sur le long terme, c'est les JO que je vise." Car à l'issue des Mondiaux de canoë-kayak, un quota de seize athlètes sera qualifié pour participer aux Jeux de Paris 2024. Et pas un de plus.

"Cette compétition sera une première étape dans l'avancement vers les JO. Je me suis préparé physiquement pour les Mondiaux mais une fois qu'on aura les quotas en poche, l'entraînement sera différent", exprime Loïc Léonard, sans trop d'appréhension. Pourtant en 2020, l'Arrageois avait manqué de peu la qualification aux JO de Tokyo. Un acte manqué "difficile à accepter" pour le céiste : "Je m'y voyais vraiment, il ne nous a pas manqué grand-chose. Et je ne veux pas que le scénario se répète cette année, surtout avec des Jeux à la maison."

Classé 9e lors des Championnats du monde de 2022 au 500m, et 7e aux Chapionnats d'Europe la même année, Loïc Léonard espère réaliser les meilleurs temps possible, et fait appel à la "ferveur" des supporters de l'Arrageois. Le licencié de l’ASL Saint-Laurent Blangy concourra aux côtés d'Adrien Bart le jeudi 24 août prochain pour la compétition de C2 500 m.