Le port de Boulogne bloqué par les pêcheurs jusqu'à mardi : ils craignent l'interdiction de certains de leurs outils

À partir de ce dimanche soir, les marins-pêcheurs comptent bloquer le port de Boulogne-sur-Mer. Une de leurs craintes est le plan d'action de la commission qui vise à interdire les arts traînants dans les aires marines protégées en 2030.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir de ce dimanche 26 mars, au soir, jusqu'au mardi 28 mars, le comité des pêcheurs Hauts-de-France a décidé de bloquer le port de Boulogne-sur-Mer, premier port de France, en soutien aux autres régions. Mardi 28, le comité compte "demander à la filière de soutenir cette action en fermant la Criée et en sensibilisant le mareyage".

Les pêcheurs ne pourraient plus utiliser certains outils

Une des principales revendications portées par les pêcheurs vise le plan d'action de la commission qui veut interdire les arts trainants (chalut, drague, senne...) dans les aires marines protégées en 2030. "Certaines de ces aires marines seront interdites à tous types de pêches, ce qui est inacceptable", s'insurge Olivier Leprêtre, président du Comité régional des pêches des Hauts-de-France. En clair, certains de leurs outils de travail ne pourraient plus être utilisés. 

Les pêcheurs sont devenus les responsables de tous les maux de la planète

Olivier Leprêtre

Président du Comité régional des pêches des Hauts-de-France

Le Président Emmanuel Macron a confirmé son soutien sur ce plan d'action, jugé comme une "aberration européenne" par les pêcheurs. Il faut également l'accord des 27 États de l'Union européenne. "Nous avons besoin d'un soutien politique national et européen très fort. À cela, nous ajoutons les pressions administratives et environnementales devenues trop lourdes. Les pêcheurs sont devenus les responsables de tous les maux de la planète, nous avons presque honte d'exercer ce métier qui je le rappelle nourrit les populations", précise Olivier Leprêtre.

Les bateaux invités à rejoindre l'entrée du port

Le comité informe que "le syndicat CFTC couvre ce mouvement qui doit rester ordonné et en aucun cas partir dans des dérives ingérables".  Tous les bateaux sont invités à rejoindre l'entrée du port de Boulogne ce dimanche soir à 20h pour les plus gros et 21h pour les plus petits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information