Main Square. Un concert en langue des signes pour la première fois dans l'histoire du festival

Grand gagnant 2023 du concours "Talents Hauts", Romain Watson a sorti son album en avril et jouera sur la scène du Main Square le 6 juillet 2024. C'est le seul concert qui sera chansigné cette année, pour la première fois dans l'histoire de ce festival

Romain Watson n'en finit pas de créer l'événement. 

Cet artiste est tombé dans la marmite de la musique quand il était enfant. Après une première expérience musicale au sein du groupe Atlantys avant 2010, puis dans le groupe Watson Klub et Old Tree'z, Romain Watson se tourne vers un accomplissement créatif plus personnel.

Et on peut dire que ce choix lui réussit : cet amoureux de la chanson française et de pop franco-anglaise, après avoir remporté le premier prix du concours de chant en 2023 organisé par France Bleu Nord et France Bleu Picardie, se retrouve sur la scène du Bastion du Main Square Festival d'Arras .

Un rendez-vous à ne pas manquer à 16h30 ce samedi 6 juillet 2024 : l'occasion de découvrir les chansons de son nouvel album, Comment j'ai disparu, sorti le 5 avril 2024, mais aussi de partager une expérience inédite car l'intégralité de son concert sera chansignée et donc accessible aux malentendants.

Double kif au Main Square Festival

Romain Watson est heureux d'avoir été sélectionné pour se produire sur scène lors de cet événement incontournable non seulement dans notre région, mais bien au-delà, Le Main Square se présentant comme un rendez-vous de référence dans le monde musical, l'un des plus beaux festivals en Europe qui se déroule chaque été dans la majestueuse Citadelle d'Arras.

Cette scène tombe à pic pour recevoir les réactions du public face aux chansons de son nouvel album douze titres : Comment j'ai disparu est sorti le 5 avril 2024, le troisième en streaming, le deuxième en physique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Romain Watson (@watsonrom)

Et le moment risque d'être intense, car non seulement pour Romain Watson, l'intimité, le partage d'émotions, la rencontre sont les tonalités et intentions prédominantes de ses chansons, mais en plus il va vivre une expérience inédite : en effet, deux personnes vont traduire en Langue des Signes Française (LSF) tout le live. 

"Ce sera le premier de l'histoire du Main Square et le seul cette année " nous précise Romain.

Saluons cette initiative de Live Nation, organisateur du Main Square qui teste donc ces concerts inclusifs, mais aussi de Laurène Guilluy, directrice du Pôle Culturel Pharos - Casino de la ville d'Arras qui a fait cette proposition à l'artiste. "J'ai trouvé ça trop bien" réagit le musicien.

Le fait que le concert soit inclusif, c'est un plus indéniable. Et puis aussi parce que, par le passé, j'ai déjà joué devant un public de personnes malentendantes. Ça faisait sens de faire ça au Main Square ! J'en suis ravi.

Romain Watson

Interview Fabienne Pureur - 1er/07/24

Et pour poursuivre l'interview : "Cette expérience d'inclusion a été proposée à d'autres artistes se produisant au Main Square ? "

> "Je ne pense pas que cela ait été proposé aux autres artistes. Je pense qu'ils me l'ont proposé car, par le passé, j'avais déjà joué devant un public malentendant. Et parce que mes paroles sont en français".

Il faudra donc être au rendez-vous ce samedi à 16h30 pour vivre un moment exceptionnel.

En tout cas, Perrine et Aurélie de la compagnie 10 doigts en cavale seront bien là puisque ce sont les deux personnes chargées de la traduction en LSF.

"10 doigts en cavale" est un collectif d'interprètes qui intervient lors de concerts et festivals pour traduire les chansons des artistes en Langue des Signes sur scène, ou pour des clips musicaux.

Des chansons d'amour, des chansons de vie

Romain, ça commence comme ROMantique. Depuis environ trois ans, Romain Watson écrit donc des textes de plus en plus inspirés de sa vie propre ou des tranches de vie de son entourage. Les chansons de Romain parlent souvent du sentiment amoureux, ressenti, reçu, perdu, donné...

"Ce sont des messages assez personnels, des messages intimistes, avec beaucoup de sincérité", nous confie-t-il lors de l'interview Les Hauts en Scènes. "Tout le monde peut se retrouver dans ces thèmes", nous explique-t-il et, par là même, l'on sent sa volonté de nous faire du bien.

Le dernier clip en date, J'me balade tranquille s'inscrit dans cette mouvance. 

Romain partage ici la nécessité de savoir se poser et prendre du plaisir dans la vie, un besoin à la fois propre à chacun et universel. Un titre à retrouver dans le dernier album de Romain Watson : Comment j'ai disparu

Egalement en playlist sur France Bleu Picardie.

Une insatiabilité qui donne du corps à sa création

Ainsi, aurions-nous donc percé le secret de la créativité Watsonnienne ? Romain puise-t-il sa force dans son âme d'enfant ? Ses parents étaient eux-mêmes musiciens. Il a commencé le piano classique vers dix ans puis s'est tourné vers la guitare. Depuis lors, une espèce de frénésie créatrice s'est emparée de lui, doublée d'une envie d'expérimentation musicale.

Romain Watson, c'est le chanteur "qui court, qui court et qui vous veut du bien" comme le titre Le magazine Musical mensuel des Hauts-de-France et de Belgique, Illico, dans son numéro du mois de mai 2023.

Romain Watson se lance des défis comme "Une composition en une journée", qui donnent naissance à quelques projets musicaux originaux. Découvrez ici, par exemple : "Je compose avec un chat".

Énergie, sensibilité, mélodies accrocheuses, textes ciselés avec parfois une touche d'humour, le tout soutenu par une musique entre Pop, Rock et Folk, les ingrédients sont réunis pour de jolies aventures musicales.

Nous l'avions reçu sur la scène musicale de France 3 Hauts-de-France, Les Hauts en Scènes : voir le replay ici du 16 novembre 2023.

Etape après étape, les portes continuent de s'ouvrir donc pour cet artiste aux multiples talents.

Samedi 22 juin 2024, Romain Watson se produisait au Didouda festival d'Arras.

Il est toujours entouré de sa proche partenaire, à la ville comme sur scène, Mélanie Fontaine, présente aux côtés de Romain, puisqu'elle assure les chœurs, les passages en duo, les percussions, ainsi que la bassiste Marine Courtin et le batteur Richard Arroum.

Les rendez-vous avec Romain Watson :

. À revoir ici, Romain Watson, accompagné de "Magic Mélanie", lors de son interprétation de la chanson L'Amour qui lui a fait remporter le concours de chants "Talents Hauts" en 2023.

. Revivez ici la finale du concours Talents Hauts organisé par France Bleu Nord et France Bleu Picardie.

. Enfin, notre interview Insta Les Hauts-en-Scènes vous dévoile un peu plus la complicité qui unit Romain et Mélanie : 

. Romain Watson bientôt sur scène dans la région, après Le Main Square du 6 juillet : 

> Le 11 juillet 2024 : Musique en crépuscule à Bray-Dunes
> Le 26 juillet 2024 : Concert à Montcourt-Fromonville (en Seine-et-Marne)

Article déjà publié le 23 mars 2024.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité