Rappel de glaces vanille Häagen-Dazs produites à Arras contenant des traces d’oxyde d’éthylène

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall

La substance, un pesticide cancérogène interdit en Europe, dépasserait légèrement les seuils analytiques et aurait été présente dans un extrait de vanille d'un fournisseur d'Häagen-Dazs.

Dans un communiqué, le groupe américain, General Mills procède au rappel de produits de sa marque Häagen-Dazs qui fabrique des glaces et dont la seule usine européenne se situe à Tilloy-les-Mofflaines près d'Arras.

Les lots concernés sont les glaces vanille en formats moyens, grand et petit (460 ml, 650 ml et 95 ml) et celles vendues par boîtes de quatre dans la gamme Vanilla Collection.

"Il est demandé aux personnes ayant acheté l’un de ces produits de le jeter et de contacter General Mills", explique le groupe. Le service consommateur répondra aux questions des utilisateurs concernés au numéro vert gratuit suivant : 0 800-33-32-31 (à partir de 9h00), note le journal Le Monde.

Rappel "volontaire et préventif"

General Mills précise également que le rappel est "volontaire et préventif", les traces de d'oxyde d'éthylène - une substance classée cancérogène et interdite pour les usages alimentaires dans l’UE - dépassant légèrement les seuils de détection analytique.

Selon cette même source, un extrait de vanille, fourni par l'un des fournisseurs d'Häagen-Dazs serait la cause de ce rappel. En février 2022, 60 millions de consommateurs faisait le point sur les risques pour la santé de l'oxyde d'éthylène avec un toxicologue Fabrizio Pariselli, qui expliquait que "
Nous ne sommes pas en capacité de déterminer un seuil au-dessous duquel il n’y a aucun risque de développer un cancer". Ce qui est sûr, c’est que "plus longtemps on va être exposé à cette substance, plus on augmente le risque supplémentaire d’avoir un cancer".