Saint-Nicolas-lez-Arras : un forcené tire à plusieurs reprises sur des policiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par TM
(Illustration)
(Illustration) © MAXPPP

Des policiers ont essuyé trois tirs d'arme à feu, jeudi soir à Saint-Nicolas-lez-Arras, alors qu'ils tentaient de ramener à la raison un homme armé rentranché chez lui, avec femme et enfant. Le forcené a finalement pu être interpellé. 

Fin de soirée très agitée, jeudi 15 février dans la rue de la Forge-au-Fer à Saint-Nicolas-lez-Arras. Vers 22h15, la police était requise dans ce quartier du vieux Saint-Nicolas pour un homme armé "dans un état de démence absolue", qui menaçait femme et enfant. Une information de La Voix du Nord, confirmée par une source proche de l'enquête.

Dès leur arrivée, les policiers ont essuyé un premier tir d'arme à feu, qui n'a pas fait de blessé. Le forcené se trouvait au rez-de-chaussée du domicile familial, alors que sa femme et son fils s'étaient réfugiés à l'étage de la maison. Ces derniers ont pu être évacués et mis à l'abri grâce à une échelle des pompiers, également mobilisés. 


Cinq armes et de nombreuses munitions

La police était alors informée par le fils du suspect que ce dernier était "déterminé et possédait beaucoup d'armes". Il ne tardait d'ailleurs pas à en faire usage une nouvelle fois, en tirant deux fois en direction des fonctionnaires, heureusement protégés par l'angle d'un mur. Les deux impacts y ont été relevés à leur niveau. 

Alors que le RAID était appelé en renfort, un homme de la BAC parvenait à établir un contact oral avec le tireur, qui a fini par accepter de se rendre sans violence peu après minuit, après une demi-heure de négociation. Il était alcoolisé au moment de son interpellation. 

L'homme, âgé de 60 ans et inconnu des services de police, a été placé en garde à vue. Il est poursuivi pour tentatives d'homicide sur agent de la force publique.

Cinq armes d'épaule et de poing ont été retrouvées chez lui, ainsi que de nombreuses munitions.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.