Qui l'eût cru ? Dans les Hauts-de-France, au moins 300 fromages existent. Certes, pour le Nord Pas-de-Calais, un seul a une AOP, le Maroilles. C'est donc d'autant plus étonnant. Ce week-end, une opération pour faire découvrir ces variétés de fromages de la région a lieu à Arras.
Le plateau est dressé. Dans une salle de l'Hôtel de Ville d'Arras, 300 variétés de fromages des Hauts-de-France ont été répertoriées, présentées avec soin par l'équipe de Vincent Dervaux, fromager à Béthune, Bondues et Arras.
"Cela fait sept ou huit ans que j'avais ce projet. Je ne suis plus complètement en activité mais mon fils a réussi à faire ce plateau. Voilà un an qu'on travaille dessus", explique le fromager ravi de faire découvrir, une tomme aux coquelicots, du Nord, dont la productrice se trouve juste à côté de la frontière franco-belge.
Mais regardez ces trésors : "Ici c'est un fromage fait avec le lait des vaches des caps Blanc et Gris Nez. Il est onctueux, savoureux, un peu iodé"
90% des fromages présentés à Arras sont au lait cru. "Fabriqués par des petits producteurs, ils ne sont pas vendus en grande distribution, mais nous voulons inviter ainsi les consommateurs à les découvrir".
"Cela aurait été dommage que la région qui est région européenne de la gastronomie en 2023, ne mette pas en avant ses fromages. En Normandie, il y a bien le Neufchatel, le livarot, le camembert, le Pont-l’Évêque. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, on ne parle que du maroilles, seul à avoir une AOP, alors qu'il y a plein de fromages", explique Vincent Dervaux.
L'opération aura lieu à l'Hôtel de Ville d'Arras, place des Héros d'Arras, samedi 30 septembre de 9h00 à 18h00. Il est possible de goûter et voter pour son formage préféré. Le meilleur fromage des Hauts-de-France sera élu à 17h00.