Attentat dans un lycée d'Arras : rebaptiser le lycée Gambetta au nom de Dominique Bernard, le souhait du maire

Pour Frédéric Leturque, il s'agirait d'un "geste éternel en la mémoire" du professeur de français tué devant son établissement vendredi 13 octobre. Xavier Bertrand, président de Région, veut laisser la famille de l'enseignant en décider.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire d'Arras propose que le lycée Gambetta devienne le lycée Dominique Bernard. "Il s'agirait pour Arras et pour la France de ne jamais oublier, de montrer que nous sommes debout et d'affirmer que nous ne céderons jamais face à l'obscurantisme", explique-t-il dans son communiqué de presse, publié ce lundi 16 octobre.

Frédéric Leturque indique que de "nombreux sont les habitants, et en particulier les lycéens, à me demander de réaliser un geste fort et éternel en la mémoire de Dominique Bernard." Ce professeur de français tué à coups de couteau par un jeune radicalisé vendredi dernier.

"C'est le moment du deuil"

L'édile s'adresse ainsi à Xavier Bertrand pour soumettre au Conseil régional des Hauts-de-France cette proposition. Interrogé sur cette idée, le président de Région répond : "et si on laissait la veuve de Dominique Bernard nous dire ce qu'elle veut ?"

Et d'ajouter : "cette idée-là, on l'a eu, Frédéric Leturque nous le dit aussi. Mais nous sommes dans le moment du deuil pour cette dame et sa famille. Si elle est d'accord, c'est bien sûr une forme d'évidence mais c'est à elle de nous le dire."

Emmanuel et Brigitte Macron se rendront jeudi à Arras aux obsèques de Dominique Bernard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information