Lancé en janvier 2023 par le collectif d'associations Greffes +, le label "Ville ambassadrice du don d'organes" (VADO), veut promouvoir la discussion sur le don. En février prochain, c'est Tincques qui obtiendra le label, une opportunité pour cette commune du Pas-de-Calais de lever le tabou sur le sujet.
Des panneaux arborant le ruban vert, symbole du don d'organes, font leur apparition depuis un an dans les communes du Nord et du Pas-de-Calais. Installés en dessous des panneaux d'entrée d'agglomération, ils signifient que la commune concernée a été labellisée ville ambassadrice du don d'organes (VADO). Un projet porté par le collectif d'associations Greffes +.
Le 17 février 2024, la commune de Tincques dans l'Artois, se verra attribuer ce label visant à sensibiliser les communautés locales à l'importance du don d'organes. Portée par Antoine Sénéchal, habitant de la commune, la labellisation de Tincques le touche particulièrement, lui qui a été greffé du cœur en 2018.
Démocratiser le don d'organes
"On a encore 45 à 50% de refus de don d'organes dans les Hauts-de-France, on est la deuxième région où il y a le plus haut taux de refus" déplore Antoine Sénéchal. Avec le label, l'objectif est de diminuer ce taux, tout en démocratisant le don.
Les panneaux "Ville ambassadrice du don d'organes" seront observés chaque jour par des centaines de milliers de personnes, voire à terme des millions.
Collectif Greffes +
Pour ce faire, les communes labellisées devront mener tout au long de l'année des actions autour de la cause comme "des cinés débats ou des pièces de théâtre" explique le tincquois, mais aussi d'autres évènements lors des journées nationales et mondiales du don d'organes ayant lieu respectivement le 22 juin et le 17 octobre. "On a également élu une miss ambassadrice du ruban vert pour faire connaître la cause" ajoute Antoine Sénéchal.
Les communes ambassadrices peuvent aussi compter sur l'installation de panneaux arborant le ruban vert à l'entrée des villes, ainsi que sur l'ARS et l'Agence de biomédecine pour les aider à mettre sur pied leurs actions.
Avec ce dispositif, le collectif Greffes + espère faire parler les Français de ce sujet encore tabou. "Les panneaux "Ville ambassadrice du don d'organes" seront observés chaque jour par des centaines de milliers de personnes, voire à terme des millions", explique le collectif.
"Si je suis en vie aujourd'hui, c'est parce que j'ai été greffé"
La labellisation de la commune de Tincques à une saveur toute particulière pour Antoine Sénéchal, greffé du cœur en 2018. "Je me suis rendu compte avant ma greffe que je n'entendais pas parler du don d'organes, alors que si je suis en vie aujourd'hui c'est parce que j'ai été greffé."
Antoine Sénéchal a reçu un nouveau cœur trois semaines après avoir été placé sur la liste d'attente pédiatrique sans vraiment connaître le fonctionnement du don. "Sur le principe, j'étais donneur, mais je n'en avais jamais su plus."
Je me suis rendu compte avant ma greffe que ne n'entendais pas parler du don d'organes, alors que si je suis en vie aujourd'hui c'est parce que j'ai été greffé.
Antoine SénéchalGreffé du cœur et à l'initiative du label VADO de Tincques (62)
L'obtention du label par sa commune est donc une véritable fierté pour ce tincquois vivement engagé dans la promotion du don d'organes et sa démocratisation. Il rappelle que dans les Hauts-de-France, en 2022, sur 281 personnes recensées donneuses, seulement 139 ont donné au moins un organe ou un tissu.