Prison de Bapaume : une enquête ouverte après la découverte d'un engin potentiellement explosif dans une cellule

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Arras après la découverte vendredi d'un engin potentiellement explosif dans la cellule d'un détenu, au centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joint par téléphone, le parquet d'Arras confirme l'ouverture d'une enquête mais se refuse à tout autre commentaire. C'est le journal Le Parisien qui a révélé ce dimanche qu'un détenu du centre de détention de Bapaume avait confectionné dans sa cellule un engin "qui avait toutes les apparences d’une bombe artisanale".

L'engin a été découvert vendredi par les surveillants de l'établissement lors d'une fouille. Des démineurs sont intervenus sur place et le détenu, incarcéré pour des faits de droit commun, a été placé en quartier disciplinaire. 

Samedi, les gendarmes des brigades de recherches d'Arras et de Lille ont mené des perquisitions dans la cellule du détenu, où ils auraient découvert, selon Le Parisien, "des composants pour fabriquer un engin explosif et un manuel d’instructions pour fabriquer une bombe".

L'enquête devra déterminer la nature exacte de l'engin, les motivations du détenu qui l'a confectionné et la façon dont il s'est procuré les composants.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information