Berck : la consommation d'eau potable déconseillée aux personnes fragiles et enceintes

Un échantillon d'eau du robinet, distribuée sur la commune de Rang-du-fliers, montre une teneur en nitrates supérieure à la norme fixé par la communauté européenne. La Communauté d’agglomération des Deux Baies en Montreuillois et les mairies déconseillent aux personnes fragiles de la consommer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un échantillon prélevé le 2 septembre et analysé dans les laboratoires de l'Agence Régionale de Santé - ARS - qui montre une teneur en nitrates supérieure à la norme. Fixée par la communauté européenne à 50 mg/l, le taux présent dans l’échantillon de rang-du-Fliers est de 56,5 mg/l.

Cette eau provenant du forage d'Airon-Saint-vaast alimente prés de 20 000 personnes sur les communes de Berck, Rang du Fliers, les 2 Airons et une partie de Verton.
 

Un relevé du 2 septembre à Rang-du-Fliers


La Communauté d’agglomération des Deux Baies en Montreuillois  déconseillent donc, aux personnes agées, aux femmes enceintes, allaitantes et aux nourrissons de consommer l’eau du robinet. "En attendant que la situation redevienne normale, nous recommandons au public fragile de ne pas la consommer et d'attendre le prochain relevé" précise Romain Roger, en charge du cabinet du maire de Berck-sur-mer.

"C'est un phénoméne récurrent, certainement lié aux conditions météorologiques" ajoute-t-il, "c'est trés fréquent mais déconseiller n'est pas qui interdire totalement la consommation de l'eau potable."
 


Présence de relevés supérieur 50 mg/l réguliers


Plusieurs relevés ont effectivement montré que cette année 2018/2019, les taux de nitrates ont été réguliérement supérieur à 50 mg/l. En septembre 2018, il était de 52,4 mg/l.

Les fertilisants agricoles, le fumier, les rejets domestiques d’eaux usées et la décomposition d’organismes végétaux et animaux figurent parmi les sources les plus importantes de nitrates-nitrites. Compte tenu de leur très grande solubilité dans l’eau, ils peuvent migrer facilement dans le sol et se retrouver dans les eaux souterraines servant de sources d’approvisionnement en eau potable.

Les élus attendent de nouvelles analyses prochainement.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information