Berck : une immense serre tropicale bientôt construite à Rang-du-Fliers

Des papillons tropicaux, des poissons, une cascade en pleine Côte d'Opale. Voilà ce qu'on pourra bientôt découvrir à Rang-du-Fliers une fois achevée la construction d'une immense serre tropicale.

26 degrés toute l'année. Une serre tropicale de deux hectares doit bientôt voir le jour à Berck (Pas-de-Calais). Présenté jeudi 22 mars à la presse, le projet Tropicalia abriterait sous un seul dôme des milliers de colibris, papillons ou orchidées. Un projet unique par son ampleur, assure son promoteur.

"Le visiteur, une fois entré dans cette serre, aura un dépaysement qu'il ne verra pas ailleurs, détaille Cédric Guérin, le président de Tropicalia. Il sera amené à déambuler sur le kilomètre pédestre qu'offrira la serre tropicale, autour de papillons, passer sous de grandes cascades d'eau, toucher des poissons."

50 millions d'euros seront nécessaires pour donner vie au projet niché à Rang-du-Fliers. Ils proviendront en grande majorité d'investisseurs privés.


Ouverture prévue en 2021

Tropicalia rêve de représenter à terme un nouveau pôle touristique sur la Côte d'Opale, complémentaire avec Nausicaa à Boulogne-sur-Mer. L'attraction espère attirer rapidement 500 000 visiteurs par an et créer une centaine d'emplois dans la région.

"C'est une véritable chance pour le territoire parce que cela va renforcer son attractivité", explique Bruno Cousein, maire (divers droite) de Berck et président de la communauté d'agglomération. "Je crois qu'on est véritablement dans un contexte tout à fait prédestiné à ce développement de l'économie touristique au sud de la Côte d'Opale. Donc c'est un projet qui est extrêmement bienvenu."

Les premiers travaux devraient débuter d'ici un an au Champ Gretz. L'ouverture est prévue dès 2021.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité