Boulogne-sur-Mer : Nausicaa célèbre la naissance de bébés crevettes !

Le centre aquatique Nausicaa, situé à Boulogne-sur-Mer, vient de voir une centaine de bébés crevettes naître. Ces crevettes ont un rôle bien spécifique dans les aquariums.

C'est un événement toujours attendrissant. Dans les réserves de Nausicaa, Aude Guala, soigneuse tropicale, veille à la bonne croissance des bébés crevettes. Leur parents appartiennent à une espèce tropicale : les crevettes danseuses boggessi.

>> Un reportage de Valérie Dermersedian, Juliette Dubois et François Lefebure.


"Elles ont un mouvement de balancier en permanence, c'est pour ça qu'on les appelle les crevettes danseuses boggessi", explique la soigneuse. "Elles ont un rôle spécifique dans un aquarium, c'est elles qui vont contrôler la prolifération d'un animal assez indésirable dans les aquariums, l'anémone de verre."


Un rôle de nettoyeuses


Ces crevettes danseuses sont surtout nettoyeuses. C'est pour cette raison que les soigneurs de Nausicaa les élèvent et les disséminent dans les autres aquariums pour qu'elles assurent ce rôle. Des centaines de bébés crevettes sont encore nées cette nuit, quasiment invisibles à l'oeil nu.

"C'est tout petit", confirme Aude Guala. "Ça va grandir, muer, et au fur et à mesure des mues elles vont se développer et se transformer en mini-crevette adulte.

Dans quelques mois, quand elles auront atteint leur taille adulte, soit 3 à 4 cm, ces jolies danseuses seront présentées dans l'exposition "jungle de corail" où le public peut les admirer depuis 2015.