Berck : retrouvé échoué sur la plage, un jeune dauphin a pris le large

Un dauphin mâle surnommé "Écho" a été secouru par des associations de protection des animaux, ce mardi. Récit de cette périlleuse mission menée à bien !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une véritable opération de sauvetage qui a eu lieu sur la plage du Terminus à Berck ce mardi. Un dauphin échoué a été remis à l'eau avec succès au termes de plusieurs heures d'efforts.

L'animal a été retrouvé par un employé de la ville chargé du nettoyage, au petit matin. A l'aide d'un bulldozer, l'homme et ses collègues placent l'animal sur une bâche et appellent les secours.
 
Les associations compétentes sont contactées et dépêchées sur place. Parmi elles, la Coordination mammalogique du Nord de la France (CMNF) procède au sauvetage. Le dauphin est identifié comme étant un mâle de 5 à 6 ans. "Il est coupé à la caudale partie gauche, mais assez vif et sans souci majeur", précise la CMNF.

 

Mission accomplie


Cette espèce de dauphin est assez rare dans les eaux des Hauts-de-France. Le dernier à avoir été aperçu vivant était à Boulogne-sur-Mer l'année dernière, selon l'association.
 

CMNF Coordination Mammalogique du Nord de la France

OPÉRATION DE SAUVETAGE D'UN DAUPHIN COMMUN A BERCK. Récit de l'opération menée par le président (Jacky) et 2 autres membres de la CMNF (Alyssia et Nicolas) accompagné de l'association ADN sur la...


L'association ADN a pris des mesures de sauvegarde de l'animal qui a ensuite été transporté à 2 miles de la côte pour être relâché. Un zodiac ainsi que les moyens humains des services des pompiers et des maîtres-nageurs sauveteurs CRS ont été mis à contribution pour l'opération.

Quelques secondes d'hésitation et Écho plonge vers le grand large. Les associations n'ont aucune nouvelle de lui depuis le sauvetage... ce qui est plutôt bon signe !

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information