Berck-sur-Mer : un jeune homme de 22 ans meurt noyé, deux autres personnes sauvées

Le drame a eu lieu dimanche 19 septembre en fin d'après-midi sur la plage de Berck-sur-Mer. Un jeune homme de 22 ans est mort noyé. Ses deux amis, âgés de 20 ans, ont été sauvés par un passant avant l'arrivée des secours.

Dimanche 19 septembre 2021, il est un peu plus de 16 heures et la mer est en train de descendre sur les plages du Montreuillois. Trois jeunes d’une vingtaine d’années - un frère, une soeur et un proche de la famille - profitent alors de la météo clémente pour se baigner, non loin du club de voile Eole à Berck-sur-Mer. Mais ils se retrouvent très rapidement en difficulté.    

"La marée était parfaitement calme, indique le maire de Berck Bruno Cousein. D’après les premières informations, ils se seraient aventurés un peu loin et l’un d’eux aurait bu la tasse. Il semblerait qu'ils ne savaient pas très bien nager".

Un homme d’une quarantaine d’années, présent à ce moment-là sur la plage, n’a pas hésité à plonger pour leur porter secours. Il parvient à sortir de l’eau un jeune homme et une jeune femme, tous deux âgés de 20 ans, avant l’arrivée des secours. Mais un troisième baigneur manque à l’appel.

11 décès par noyade dans les Hauts-de-France entre juin et août 2021

Un hélicoptère de la Marine nationale, dépêché sur place, parvient à le localiser et l’homme de 22 ans est repêché. En arrêt cardio-respiratoire, les pompiers ne sont pas parvenus à le réanimer. Il est décédé sur place. Impossible pour l'heure de connaître les circonstances exactes de ce drame. "Il y a le phénomène des bâches et il peut y avoir un mètre de dénivelé à certains endroits", rappelle l’édile.

Contrairement aux mois de juillet et août et aux deux premiers weekends de septembre, la plage de Berck-sur-Mer n’était pas surveillée ce week-end. "C’était le troisième weekend et le dispositif n’était plus activé, confirme Bruno Cousein. Cet été pourtant, tout s’était très bien passé. Il suffit d’une journée et tout bascule".

Entre le 1er juin et le 31 août 2021, 11 personnes sont décédées par noyade dans les Hauts-de-France

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers décès pompiers