Disparition en mer, un homme englouti dans les vagues déchaînées après s'être jeté à l'eau à Berck

Les recherches ont duré une bonne partie de l'après-midi, alors qu'un témoin signalait un baigneur en difficulté en bord de mer au niveau de l'hôpital maritime de Berck. D'importants moyens logistiques ont été déployés.

Elle se promenait sur la plage ce mardi 14 novembre lorsque, celle qui a alerté les secours, a aperçu un homme se précipitant torse nu vers la mer déchaînée, au niveau du centre Jacques Calvé, l'hôpital maritime.

Le patron de la SNSM de Berck, Jean-Marc Lamblin a pu consulter la vidéo filmée par la témoin : " On y voit clairement un homme, dans une attitude déterminée, courir vers l'eau torse nu. C'était en début d'après-midi. La victime a aussitôt été engloutie par les vagues. Et l'observatrice a rapidement donné l'alerte".

Une séquence qui permet d'écarter toute hypothèse de confusion avec un phoque s'ébattant au large comme cela arrive parfois.

Le Cross-Gris-Nez engage dès lors l'hélicoptère de la Marine Nationale Belge, le NH 90 Coxyde, le Dauphin du Touquet étant indisponible. Les pompiers sont mobilisés et la SNSM met en pré-alerte son embarcation Maurice Miny, bateau de 4 mètres emportant deux hommes à son bord. Mais face à la mer en furie, les recherches terrestres sont privilégiées en 4X4 le long du rivage.

Recherches restées vaines et interrompues en milieu d'après-midi. Puis devenues inutiles et dangereuses dans les conditions météo extrêmes auxquelles les secouristes se retrouvaient confrontés. 

En début de soirée une patrouille reprenait le flambeau en quête d'un corps rejeté sur la plage. Tout espoir d'une issue heureuse ayant disparu. La thèse du suicide semble privilégiée par le patron de la SNSM de Berck. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité