Migrants : deux opérations de sauvetage ont été menées pour secourir 123 personnes au large de Dunkerque

Entre le lundi 30 et le mardi 31 octobre 2023, deux embarcations de migrants ont été secourues au large de Dunkerque et de Gravelines. Sur les 123 personnes à bord des navires, la plupart a pu regagner les côtes françaises. Une partie des migrants secourus a tout de même préféré continuer son chemin vers l'Angleterre.

Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre 2023, deux opérations de sauvetage ont été menées par le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Gris-Nez pour venir en aide à deux embarcations de migrants en grande difficulté, dans le détroit du Pas-de-Calais.

Les navires en danger se situaient tous deux au large de Dunkerque. Au total, 123 personnes ont été secourues en une nuit. Une opération de sauvetage d'une telle envergure n'avait pas eu lieu depuis plusieurs semaines.

67 personnes secourues...

Le premier signalement envoyé dans la nuit de lundi concernait un small-boat risquant de chavirer, avec 67 personnes à son bord. Le navire de sauvetage Esvagt Charlie, dernier dispositif de surveillance et de sauvetage intégré dans le détroit du Pas-de-Calais, est alors envoyé sur place par le CROSS Gris-Nez.

"Celui-ci met à l'eau son semi-rigide pour secourir les personnes en difficulté. L'équipage récupère à son bord 67 personnes puis les dépose au port de Dunkerque", pour être pris en charge par les secours, indique un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord publié ce 31 octobre.

... Puis 56 autres sur un second bateau

Simultanément, le CROSS Gris-Nez reçoit un second signalement. Une embarcation aurait cette fois-ci pris la mer au niveau de Gravelines. À son bord : 56 personnes. Le centre de surveillance et de sauvetage engage alors le patrouilleur des Douanes, le Jacques Oudart Fourmentin (JOF) pour localiser l'embarcation.

La préfecture mentionne que "l'embarcation refuse l'assistance proposée et poursuit sa route", toujours sous la surveillance du JOF, remplacé après quelques heures par le navire de sauvetage Appollo Moon.

Refus d'assistance

Au milieu de la nuit, des personnes à bord du small-boat demandent finalement assistance au CROSS Gris-Nez. L'une d'entre elles se serait d'ailleurs jetée à l'eau en voyant le bateau approcher, mais a pu rapidement être prise en charge par le navire de sauvetage. Les personnes secourues ont été déposées à Calais et accueillies par les secours.

Le communiqué de la préfecture mentionne qu'une partie des personnes à la dérive a cependant refusé l'assistance de l'Apollo Moon et "a poursuivi sa route vers les côtes de Grande-Bretagne."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité