Malgré les conditions météorologiques délicates, une embarcation avec à son bord 47 migrants a refusé l'assistance proposée par les secours dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 octobre 2023. Tous ont finalement été pris en charge quelques heures plus tard et ramenés sains et saufs au port de Dunkerque.
Il faisait froid, la mer était agitée et le vent soufflait fortement dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 octobre 2023, au large des côtes du Nord, lorsque les secours ont été informés qu’une embarcation de migrants se trouvait en difficulté au large de Dunkerque.
Lorsque l’Esvagt Charlie, navire de sauvetage affrété par l’État, se rend sur zone, "les conditions météorologiques sont délicates", précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le semi-rigide est alors mis à l’eau pour secourir les naufragés. Mais dans un premier temps, les 47 personnes à bord "refusent l’assistance proposée".
[#Opération] de sauvetage de 47 personnes dans le détroit du Pas-de-Calais sous la coordination du @CROSSGrisNez pic.twitter.com/LgUx8yz7PE
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) October 27, 2023
Pendant plusieurs heures, les secours vont maintenir leur surveillance jusqu’à ce que l’embarcation de fortune tombe en panne moteur. Les 47 naufragés présents à bord seront finalement secourus et déposés au port de Dunkerque dans le courant de l’après-midi où tous seront pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.
24 100 migrants ont rejoint l'Angleterre depuis le début de l'année
Lundi 23 octobre 2023 en début de semaine, une autre embarcation de fortune avec à son bord 41 migrants a été secourue au large de Gravelines alors que les boudins du smallboat se dégonflaient. Malgré les risques encourus, 14 personnes présentes à bord ont refusé l’assistance des secours et ont tenté de regonfler l’embarcation afin de poursuivre leur route vers l’Angleterre. Après une heure de tentative, elles ont finalement accepté l’aide et ont été déposées à Calais.
La préfecture de la Manche et de la mer du Nord rappelle que le détroit du Pas-de-Calais est "une des zones les plus fréquentées du monde", avec près de 400 navires de commerce qui y transitent chaque jour. Les risques encourus sont d’autant plus importants car les conditions météorologiques sont souvent difficiles.
Depuis le 1er janvier 2023, au moins 24 100 migrants ont réussi à rejoindre les côtes anglaises en traversant la Manche depuis le littoral du Nord et du Pas-de-Calais sur des embarcations de fortune.