Deux opérations de sauvetage ont permis de secourir 41 et 58 personnes respectivement au large de Gravelines et Sangatte dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 octobre 2023.
Le Cross du cap Gris Nez a été informé par son homologue de Douvres qu'une embarcation était en difficulté au large de Gravelines.
Après moins d'une heure de recherche, l'embarcation est relocalisée par les secours qui récupèrent 27 naufragés, les autres refusant l'assistance. "Les naufragés restés à bord de l'embarcation ont tenté de regonfler les boudins et de poursuivre leur route vers la Grande Bretagne. Après près d'une heure de tentative, les 14 dernières personnes encore à bord ont accepté d'être secourues. En milieu de matinée, les 41 personnes ainsi secourues par l'Apollo Moon ont été déposées au port de Calais (62) et prises en charge à quai".
Deuxième embarcation en difficulté au large de Sangatte
En parallèle, en début de matinée, une autre embarcation de migrants est signalée en avarie au large de Sangatte. "L'Abeille Normandie secourt près de 50 personnes dans un premier temps avant que l'embarcation ne tente une dernière remise en route. Les 8 derniers naufragés seront secourus quelques temps plus tard par le RIAS. Les 58 personnes secourues ont ensuite été déposées au port de Boulogne-sur-Mer (62) en milieu d'après-midi et prises en charge par les secours à terre".
[#Opération] de sauvetage et d'assistance de 99 personnes dans le détroit du Pas-de-Calais (62) sous la coordination du @CROSSGrisNez pic.twitter.com/3CCeeJVTdI
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) October 23, 2023
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles, c'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle.