Une explosion en baie de Somme provoque un tremblement de terre jusqu'à Berck-sur-Mer

La terre a tremblé du Tréport à Berck-sur-Mer en passant par Dieppe, ce vendredi. Une opération de déminage menée par l'OTAN en baie de Somme serait à l'origine de cette secousse. Et ce n'est pas la première survenue ces dernières années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de tsunami ni de raz-de-marée à l'horizon, mais un tremblement de terre de magnitude 3,4 a été enregistré ce vendredi 1er mars en baie de Somme, au large du Tréport. La secousse s'est produite autour de 13h05 et elle a été ressentie de Dieppe à Berck-sur-Mer.

Selon les premières données recueillies par le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), il s'agirait d'une explosion dont l'épicentre a été localisé à 10 km de profondeur, à une latitude de 50,21° et une longitude de 0,91°. Elle proviendrait d'une opération de déminage menée par l'OTAN dans la Manche, selon le secrétariat général de la mer.
 


Mais pas de panique : la secousse est beaucoup trop faible pour provoquer un raz-de-marée ou même des mouvements d'eau dangereux pour les populations locales. Et si ces événements restent rares dans les Hauts-de-France, la Picardie a tout de même connu quatre séismes en 30 ans. Les plus forts ont été enregistrés à Hennebont en 2002 et Rambervillers en 2003 avec une intensité de 5,4 sur l'échelle de Richter. Donc pas de record pour cette fois.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information